EFM : Playtime accompagne les cinéastes français

17 février 2023
Avec son film "Mon Crime", François Ozon est l'un des nombreux auteurs français à être accompagnés par Playtime.
Mon crime

La société de ventes internationales a eu l’occasion d’organiser pour les acheteurs présents à l’EFM des projections autour de deux des réalisateurs les plus identifiés du cinéma français, François Ozon, avec Mon Crime, et André Téchiné, avec Les Âmes Sœurs.

Avec le premier, Ozon renoue avec un ton de comédie d’époque à l’instar de ses plus grands succès, Huit femmes et Potiche. Le tour porté par les deux étoiles montantes du cinéma français, Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder, bien entourées par Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Dany Boon et André Dussollier. Le film sortira sous la bannière Gaumont le 8 mars.

Avec le second, Téchiné signe une histoire d’amour fraternelle où une jeune femme, incarnée par Noémie Merlant, va aider son frère militaire, joué par le récemment Césarisé Benjamin Voisin, à retrouver la mémoire après avoir été blessé au combat. Sortie programmée par Ad Vitam le 12 avril prochain.

Par ailleurs, Playtime dévoile les premières images de L’île rouge, le nouveau film de Robin Campillo qui avait fait sensation en 2017 avec 120 battements par minute, lauréat du Grand Prix à Cannes. Le réalisateur plonge ici dans le début des années 70, sur une base de l’armée française à Madagascar, où les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme.

Après le succès public et critique d’Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal dirige à nouveau Laure Calamy dans It’s raining men, tandis que Luc Jacquet peaufine un documentaire sur l’Antarctique, Continent Magnétique. Le cinéaste collabore avec Paprika Films, déjà à l’œuvre sur un documentaire d’envergure multi récompensé, La Panthère des Neiges.

Catherine Corsini et Erwan Le Duc de retour

Catherine Corsini revient avec Le Retour, où elle dirige à nouveau Aïssatou Diallo Sagna qui avait remporté le César du meilleur second rôle l’an dernier à l’occasion de sa prestation dans le précédent film de la réalisatrice, La Fracture. Celui-ci sera à nouveau distribué par Le Pacte. L’histoire suit Kheìdidja, la quarantaine, qui travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s'occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L'opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu'elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l'occasion pour elles de découvrir une partie de leur histoire et de se rapprocher.

De son côté, après Perdrix, Erwan Le Duc se prépare à sortir, toujours chez Pyramide, son deuxième film, La fille de son père, avec Nahuel Pérez Biscayart, Céleste Brunnquell et Maud Wyler. Étienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Puis Valérie s’en va et les abandonne. Étienne choisit de ne pas en faire un drame, ils se construisent une vie heureuse. Seize ans et demi plus tard, alors que le père et la fille vont se séparer à leur tour, chacun pour vivre sa vie, le passé ressurgit…

Nommée à l’Oscar du meilleur court métrage en 2020 pour Une sœur, Delphine Girard sortira chez Haut et Court son premier long métrage, Le plus vivant possible. Au cours d’une soirée de fête qui tourne mal, Dary agresse Aly, Aly appelle la police, Anna prend l’appel. Au lendemain de cette nuit, ils doivent faire face aux échos de cette violence qui les a changé tous les trois. Aly tente de reprendre sa vie et de minimiser les effets de l’agression sur son quotidien. Dary essaye de se raconter une version des évènements avec laquelle il peut vivre. Anna décide qu’elle veut continuer à faire partie de l’histoire. Qu’est-ce qui fait justice et qu’est-ce qui répare ?

Enfin, Playtime continue d’accompagner les grands auteurs internationaux en assurant les ventes du nouveau film du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, Les Herbes Sèches, qui se déroule dans un village isolé d’Anatolie. Samet, jeune professeur célibataire, finit son service obligatoire en espérant être nommé à Istanbul. Son affectation manquée, il perd alors tout espoir d’échapper à la vie morose dans laquelle il semble embourbé. Mais sa rencontre avec Nuray, professeure comme lui, va peut-être lui permettre d’aller au-delà de ses idées noires et de ses appréhensions.