Sept nouveaux projets s’ancrent à Bruxelles

22 février 2023
La sélection de cette 21ème session de screen.brussels, financée à hauteur de 1,1 M€, s’est portée sur trois longs métrages d’initiative belge, un long métrage d’animation, un documentaire et deux séries.
screen brussels logo

Frakas Productions obtient une aide pour la production du nouveau film de Fabrice du Welz Maldoror, un thriller noir d’investigation coproduit avec The Joker Films (France). La quasi-totalité de la post-production sera réalisée à Bruxelles. 

Le duo  Hélène Cattet et Bruno Forzani (Laissez bronzer les cadavres) propose un nouveau film de genre, Reflet dans un diamant mort, coproduit par Kozak Films et Savage Film avec Tobina Film (France), Les Films Fauves (Luxembourg) et Dandy Projects (Italie). Il est en partie tourné et post-produit à Bruxelles. 

La réalisatrice bruxelloise Solange Cicurel (Faut pas lui dire, Adorable) revient avec Tkt, une dramédie fantastique avec Emilie Dequenne dont la grande majorité du tournage et de la post-production aura lieu à Bruxelles.

Walking the Dog coproduit Marcel et Monsieur Pagnol, le nouveau long métrage d’animation de Sylvain Chaumet (les Triplettes de Bellevillel’Illusioniste). L’intégralité de la production prendra place aux studios Squarefish et L’Enclume. La coproduction implique aussi Onyx Films, What the Prod (France) et Bidibul Productions (Luxembourg). 

Côté séries, screen.brussels soutient la production de la seconde saison de Pandore (Artémis Productions), réalisée par Vania Leturcq et Savina Dellicour, et co-signée avec la comédienne Anne Coesens. Bruxelles accueille la quasi-totalité du tournage et la grande majorité de la post-production. Ce sera également le cas de la série Putain (Panenka), une série dramatique en dix épisodes réalisée par Deben Van Damme et co-écrite avec Zwangere Guy.

Enfin, Guillermo Guiz et Gilles Dal vont tourner un long métrage documentaire intitulé Les Snuls, évocation d’un groupe d’hurluberlus très belges qui ont sévi sur Canal+ Belgique il y a une trentaine d’années.

Ces différents projets devraient générer plus de 9 M € de dépenses dans le secteur bruxellois de l’audiovisuel.