L’Arabie Saoudite s’équipe de son premier cinéma art et essai

13 décembre 2022
Le Hayy Cinema a ouvert ses portes à Djeddah le 6 décembre dernier, lors de la seconde édition du Red Sea International Film Festival.
Havy Cinéma

Alors que la diffusion d’une œuvre cinématographique était interdite sur le territoire saoudien de 1983 à 2018, la tendance à commencer à s’inverser à compter du 18 avril 2018 où le premier cinéma du pays a ouvert à Ruyad. Depuis, l’Arabie Saoudite dispose 56 établissements cinématographiques et de 518 écrans. Près de 1 144 films ont été diffusés au cours des quatre dernières années. Le pays compte être équipé de 2 000 écrans d’ici 2030. L’industrie cinématographique saoudienne vient d’entrer dans une nouvelle ère avec l’ouverture de son premier cinéma art et essai, Havy Cinema, au sein du centre culturel Art Jameel de Djeddah. Le lieu a été inauguré le 6 décembre lors de la seconde édition du Red Sea International Film Festival, en présence de Jack Lang, ancien ministre de la Culture et président de l’institut du monde arabe. Le complexe est doté de deux salles de 178 et 30 places. Toutes deux sont équipées d’un projecteur Barco et d’un système de diffusion sonore Dolby 7.1. 

Le site, dirigé par Zohra Ait El Jamar, est également doté d’une médiathèque et d’un espace d'exposition pédagogique. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d'architecture Bricklab, basé à Jeddah. Une conception qui a remporté un concours international d'architecture organisé par Art Jameel en 2019, et qui est basée sur des recherches approfondies en histoire du cinéma dans le Golfe. La programmation comprend des longs métrages, des courts métrages et des documentaires saoudiens, arabes et internationaux, ainsi que des festivals de films thématiques pour tous les âges.

Un lieu plein d’avenir

Pour son ouverture, le cinéma a célébré les visionnaires de l'âge d'or du cinéma arabe, en organisant notamment une rétrospective de cinq films révolutionnaires récemment restaurés du cinéaste égyptien Youssef Chahine, ainsi qu’une exposition d'archives minutieusement documentée mettant en lumière la contribution du photographe Gamal Fahmy à la force révolutionnaire du cinéma dans la région saoudienne.

Antonia Carver, directrice d'Art Jameel, a déclaré : « Hayy Cinema est le premier établissement cinématographique sur mesure d'Arabie. Il a été développé dans le but de nourrir toutes les composantes de l’industrie locale - non seulement les cinéastes, mais aussi le public. Grâce à une programmation de films d'Arabie mais aussi du monde entier, ainsi qu'à des conférences, des expositions et des festivals, le complexe sera un lieu de rencontre convivial, ouvrant un tout nouveau monde de narration et d’imaginaire ».

De son côté, Zohra Ait El Jamar, directrice principale de Hayy Cinema, a ajouté : « Cette ouverture capture un moment de passion et de soutien croissants pour le cinéma local et mondial en Arabie. La collaboration avec le Red Sea International Film Festival pour le programme d'ouverture témoigne de la philosophie d'Art Jameel : notre modèle est depuis longtemps dynamique et adaptatif. Nous travaillons avec de nombreuses institutions partenaires pour construire des collaborations de programmation ancrées dans le contexte spécifique de notre communauté créative. Nous avons hâte de continuer à travailler avec le festival et la communauté cinématographique saoudienne pour faire apprécier toujours plus le cinéma à travers le Royaume ».