"L'Ecran d'après" publie son guide à destination des professionnels du secteur

8 décembre 2022
Cet ensemble d'outils ambitionne d'aider les productions audiovisuelles et de cinéma à prendre en compte les enjeux d'inclusion et de durabilité.
L'Ecran d'après

Après des mois de conception, le collectif "L'Écran d’après” a publié mercredi 7 décembre son guide à destination des professionnels de la télévision et du cinéma. L’objectif est de les accompagner dans la prise en compte des enjeux d’inclusion et de durabilité. “Nous ne sommes pas là pour dire aux gens quoi faire. Nous sommes là pour questionner les habitudes d’écriture, de production, et sortir des schémas préétablis”, résume lors de la soirée de lancement Sandra de Bailliencourt de Sparknews, société à l’initiative du projet aux côtés de l’agence de marketing Get The Moon. Le guide a été financé par des acteurs majeurs du secteur et des fondations. Parmi les soutiens : Mediawan, Canal+, France Télévisions, TF1, Banijay, Pathé, Disney France ou encore le CNC et Audiens.

“Il est évident que la puissance des médias nous impose de travailler sur toute la chaîne de création pour briser tous les stéréotypes et représenter toutes diversités visibles et invisibles, devant et derrière l’écran.”

Thomas Anargyros, président de Mediawan Studio France.

Plus d’une centaine de professionnels du secteur ont participé à l’élaboration de ce projet. Le guide se compose de trois documents : un premier à destination des professionnels de l’écriture, un autre pour ceux de la production et de la réalisation, et un dernier qui cible les diffuseurs et distributeurs. Ils sont disponibles sur le site de L'Écran d’après sous forme de documents PDF à télécharger, et s’accompagnent d’un centre de ressources qui rassemble une cinquantaine d’études et rapports pour éclairer les lecteurs sur les sujets couverts par le guide. 

Les trois documents proposent une série de grilles de questionnements pour que les professionnels prennent conscience de la façon dont ils construisent leurs récits ou de quel modèle de société ils mettent en avant. Ils donnent aussi des clés pour organiser un tournage de façon éco-responsable, façonner une campagne de communication qui corresponde à engagements et mettre en place une démarche d’impact qui fasse le lien avec les acteurs sur le terrain.