Les éditeurs de presse belge contestent l’offre en ligne de la RTBF

6 décembre 2022
Les éditeurs belges de presse écrite se déclarent prêts à mener des actions en justice contre le nouveau contrat de gestion de la RTBF (dont on attend la signature avant la fin de l’année). Ils visent les conditions favorables maintenues pour le développement de son offre écrite en ligne gratuite.
La presse

Depuis plusieurs années, ils jugent cette concurrence déloyale et préjudiciable à la transition numérique de la presse, mettant en danger l’emploi et le pluralisme des médias. L’alliance des éditeurs de presse (La presse.be) a notifié à la ministre francophone des Médias, Bénédicte Linard, qu’une concurrence frontale avec la RTBF menacerait l'emploi de 50% des 600 journalistes et indépendants du secteur dans les cinq ans à venir. 

Selon les éditeurs, les articles publiés en ligne par la RTBF devraient très clairement être de format court (1500 signes) et liés à du contenu audiovisuel, comme le prévoit un engagement vis-à-vis de la Commission européenne. Le nouveau contrat de gestion l’imposerait seulement pour 60% des articles (70% à partir de 2025). Selon la ministre, la nouvelle mouture présenterait l’avantage d’être plus claire et plus lisible, réduisant les possibilités d’interprétation.

La RTBF ouverte à davantage de collaboration

La RTBF rappelle, de son côté, que le processus de négociation du contrat de gestion « s’inscrit dans un débat pluraliste, il est transparent et se finalise avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». Les éditeurs de presse ont pu exprimer leurs craintes et propositions le 22 mai au Parlement, et « toutes les recommandations du Parlement et les clarifications de texte demandées par le CSA sont intégrées dans le texte. » De même, « les évolutions proposées dans le futur contrat de gestion comprennent des limitations de l’offre écrite en ligne et des propositions concrètes pour soutenir la presse écrite commerciale et privée (ndlr : espaces publicitaires gratuits, liens vers les sites de presse). La RTBF en appelle à une plus grande collaboration entre média public et privés locaux, seul rempart contre l’envahissement, la robustesse et la toute-puissance en devenir des plateformes globale.