Laurent Guimier remplacé à la tête de l’info de France Télévisions

3 octobre 2022
Alexandre Kara est le nouveau directeur de l'information du groupe.
Laurent Guimier

France Télévisions annonce ce lundi la nomination d’Alexandre Kara au poste de directeur de l’information du groupe à la place de Laurent Guimier. Il intègre à ce titre le Comité de direction de l’entreprise. Directeur adjoint des programmes depuis 2021, ce journaliste de métier a travaillé pendant 14 ans au sein de la rédaction de France 2, avant de devenir directeur de la rédaction de France Télévisions puis directeur de la chaîne Franceinfo et de l’offre numérique du même nom.

Nathalie Saint-Cricq, rédactrice en chef du service politique du groupe avant 2019, est quant à elle nommée coordinatrice en charge des évolutions éditoriales de l’information. Elle reste par ailleurs éditorialiste au sein de la rédaction.

Bilan contrasté pour Laurent Guimier

En poste comme directeur de l’information du groupe public depuis septembre 2020, Laurent Guimier est parvenu à renforcer le 13 Heures de France 2, en nommant Julian Bugier à sa tête après le départ de Marie-Sophie Lacarrau, et à renouveler le magazine Complément d’Enquête, désormais incarné par Tristan Waleckx. Il n’a toutefois pas réussi imposer le rendez-vous politique de France 2, Elysée 2022, pendant la campagne présidentielle – dans un contexte de désintérêt du téléspectateur pour la politique – ni à faire décoller les audiences de la chaîne Franceinfo.

Laurent Guimier était contesté par ses équipes, puisqu’elles avaient votées une motion de défiance à son encontre le 30 juin dernier. Ces derniers mois, il avait été chargé par Delphine Ernotte, la président de France Télévisions, de piloter le projet « Tempo », très contesté en interne, qui vise à supprimer les éditions nationales de France 3 et les remplacer par des éditions régionales allongées et traitant aussi bien de l’actualité locale que nationale ou internationale. Un projet toujours prévu pour la rentrée 2023, et qu’Alexandre Kara devra donc mener à bien.