Disparition du cinéaste suisse Alain Tanner

12 septembre 2022
Figure de la Nouvelle Vague en Suisse, il a marqué le cinéma helvétique de son empreinte.
Alain Tanner

Le réalisateur suisse Alain Tanner est mort le 11 septembre à l’âge de 92 ans, a annoncé l’association qui porte son nom. Prolifique réalisateur, il est considéré comme un pionnier du mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague dans son pays. « Reconnu internationalement, Alain Tanner a été l’une des figures phare du cinéma suisse et est à l’origine du nouveau cinéma suisse dans les années 1970 en compagnie de ses collègues Michel Soutter, Claude Goretta, Jean-Louis Roy et Jean-Jacques Lagrange », a écrit l’association dans un communiqué diffusé « en concertation avec sa famille ». Ce "Groupe 5" créé en 1968 se voulait un instrument de concertation destiné à promouvoir le jeune Cinéma Suisse.

Le premier long métrage d’Alain Tanner, Charles, mort ou vif (1969), contemporain de la Nouvelle Vague en France, marque le début du cinéma politiquement engagé en Suisse. Le film sera récompensé du Léopard d’or au Festival international du film de Locarno. Viendront ensuite, parmi ses œuvres les plus connues, la Salamandre (1971), Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 (1976), les Années lumière (1981), Grand Prix spécial du jury au Festival de Cannes, et Dans la ville blanche (1983), César du meilleur film francophone.

Alain Tanner a réalisé plus de 20 films au long d’une carrière commencée à la fin des années 1950 et s’étale jusqu’au début des années 2000.