La SACD soutient la fusion TF1/M6
Alors que les porteurs du projet de fusion entre TF1 et M6 et plusieurs représentants du secteur seront entendus par l'Autorité de la concurrence (ADLC) lundi 5 et mardi 6 septembre, la SACD réitère, dans un communiqué ce 1er septembre, son soutien au mariage entre les deux chaînes. "L’émergence d’un groupe privé puissant à même de proposer une offre gratuite de qualité aux téléspectateurs et d’investir dans la création patrimoniale est une réponse nécessaire et urgente aux nouvelles concurrences numériques", note l'organisme de gestion collective.
La SACD appelle l'ADLC à prendre en compte la publicité en ligne au sein du marché pertinent : "À l’heure où des opérateurs mondiaux comme TikTok, Instagram, YouTube ou Facebook mettent à la disposition du public, et notamment du jeune public toujours plus nombreux et captif, des programmes audiovisuels qui génèrent des recettes publicitaires substantielles, il est urgent de changer de focale."
La SACD salue également les engagements pris par TF1 et M6 - séparation des régies publicitaires, limitation des droits de diffusion des films français - pour limiter les effets de la fusion sur le secteur.