Christophe Gans, Dario Argento et Dracula au programme du festival de Strasbourg

31 août 2022
La quinzième édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg aura lieu du 23 septembre au 2 octobre. Il vient de dévoiler sa sélection.
Dark Glasses

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg célèbre sa quinzième édition dans un peu moins d'un mois en mettant à l'honneur Christophe Gans. Le cinéaste français donnera une masterclass et une retrospective sera organisée avec la projection de trois films, dont la version restaurée du Pacte des loups.

Le FEFFS rendra également hommage au cinéma de genre français, de La Belle et la Bête de Jean Cocteau à Dobermann de Jan Kounen avec une programmation spéciale en dix films. Autre rétrospective : celle dédiée aux 100 ans du Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau, durant laquelle les spectateurs pourront découvrir ce classique aux côtés de Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog et de Dracula de Francis Ford Coppola.

Le festival s'ouvrira le 23 septembre avec la projection de Diabolik, film italien d'Antonio et Marco Manetti. Le film de clôture, le 1er octobre, sera Hunt, première réalisation du comédien coréen Lee Jung-jae, présentée à Cannes.

Un des événements du festival sera la présentation de Dark Glasses, nouveau long métrage de Dario Argento, en séance de minuit.

Une trentaine de films sont en compétition à travers les trois sélections - "Compétition internationale de films fantastiques", "Compétition crossovers", et "Films d'animation" - parmi lesquels Nos cérémonies de Simon Rieth, présenté à la Semaine de la critique cannoise et primé à Neuchâtel, Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésor ou encore Unicorn Wars d'Alberto Vázquez, présenté à Annecy.

La programmation complète est à découvrir sur le site du festival.

Image : Dark Glasses de Dario Argento.