Le festival européen du film fantastique de Strasbourg annonce les premiers titres en sélection
En Compétition internationale de films fantastiques, le Festival présentera Animale, premier film de genre de la réalisatrice franco-algérienne Emma Benestan. Ce film se déroule dans l'univers de la tauromachie camarguaise et a clôturé la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Après avoir présenté son premier long-métrage Luz, le réalisateur allemand Tilman Singer revient au festival pour faire découvrir Cuckoo, nouveau trip horrifique qui prend place dans un étrange hôtel des Alpes germaniques. Handling The Undead de la réalisatrice norvégienne Thea Hvistendahl adapte une histoire de morts-vivants écrite par l'écrivain suédois John Ajvide Lindqvist. I Saw The TV Glow de la réalisatrice Jane Schoenbrun se focalise sur deux adolescents marginaux qui sont captivés par une étrange émission de télévision devant leur écran cathodique. Enfin, une comédie romantique, Timestalker, de la comédienne britannique Alice Lowe, dans laquelle cette dernière interprète une femme voyageant dans le temps pour retrouver l'homme qu'elle aime à différentes époques, complète, à ce jour, la sélection.
Dans la Compétition internationale Crossovers dédiée aux films de genre dans leur acceptation plus large, le Festival proposera la première française de A Desert de Joshua Erkman, un néo-noir horrifique dans le désert du Sud-Ouest américain. Avec Body Odyssey, la réalisatrice italienne Grazia Tricarico met en scène une bodybuildeuse et son entraîneur dans leur quête de la beauté et de la perfection. Dead Mail de Joe DeBoer et Kyle McConaghy suit un spécialiste des courriers perdus qui va enquêter sur un étrange appel à l'aide dans le Midwest américain. Avec Kidnapping Inc., le réalisateur haïtien Bruno Mourral propose une comédie noire sur la difficile situation en Haïti et des affaires d'enlèvements. Enfin, en première française, Sew Torn, thriller du canadien Freddy Mcdonald, met en scène une ingénieuse couturière qui va devoir utiliser ses talents après avoir assisté malgré elle à un deal de drogue.
La futilité d'être humain et un cochon qui veut en devenir un
En Compétition internationale de films d'animation, le Festival proposera Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord, adapté de la BD éponyme de Vincent Paronnaud, alias Winshluss. Après avoir présenté son premier long-métrage au Festival, Away, le jeune réalisateur letton Gints Zilbalodis reviendra avec Flow, qui suit un chat cohabitant avec d'autres animaux sur un bateau après un raz de marée, sur une Terre inondée et sans humain. Du côté de l'Australie, Adam Elliot, propose de s'immerger avec des personnages marginaux dans Memoir of a Snail, comédie noire réalisée en pâte à modeler. Le réalisateur sud-coréen Bum-wook Hur traite de la futilité d'être un humain avec Pig That Survived Foot-And-Mouth Disease, dans lequel un cochon veut se transformer en homme et un homme en bête. Enfin, Spermageddon de Tommy Wirkola et Rasmus A. Sivertsen se situe à la croisée du film de superhéros avec des spermatozoïdes et de la leçon d'éducation sexuelle pour ados.
Midnight Movies
En Midnight Movies, il sera possible de découvrir Escape From The 21st Century du réalisateur chinois Yang Li, dans lequel des étudiants de 18 ans se retrouvent propulsés dans le futur, 20 ans plus tard, pour sauver le monde. Dans Grafted, body horror, premier long-métrage de la réalisatrice néo-zélandaise Sasha Rainbow, une étudiante poursuit avec zèle les travaux de greffe de peau entamés par son père. L'équipe de New Kids Turbo, Steffen Haars et Flip Van der Kuil, revient avec Krazy House, une comédie déjantée, présenté comme une sitcom sous LSD avec Nick Frost. Pour finir, Mr Crocket, premier long- métrage du réalisateur américain Brandon Espy, dans lequel une mère tente d'éloigner son fils d'une émission de télévisionqui semble avoir un effet néfaste sur lui.
Photo de tête : Animale d'Emma Benestan produit par June Films et Frakas Productions.





