Décès de l'acteur français Jean-Louis Trintignant

17 juin 2022
Jean-Louis Trintignant est "mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches" selon son épouse.
Jean-Louis Trintignant - Amour

Jean-Louis Trintignant est décédé ce vendredi 17 juin à l’âge de 91 ans. Il est « mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches », a précisé son épouse Mariane Hoepfner Trintignant.

Né le 11 décembre 1930 dans le Sud de la France dans une famille bourgeoise. Au début des années 50, il débute comme comédien de théâtre et entre à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris avec ambition de devenir réalisateur. Il commence à obtenir des petits rôles au cinéma, avant de connaître la célébrité dans Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim où il joue le jeune époux de Brigitte Bardot. Dans les années suivantes, il joue dans Les liaisons dangereuses, également de Roger Vadim, dans Le combat dans l'île d'Alain Cavalier, puis en Italie dans Le Fanfaron de Dino Risi. En 1966, Un homme et une femme de Claude Lelouch est un grand succès, remportant notamment la Palme d'Or. Trintignant est désormais connu à l'international.

En 1968, il est récompensé par l'Ours d'argent du meilleur acteur à la Berlinale pour L'Homme qui ment d'Alain Robbe-Grillet. Puis il reçoit le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes de 1969 pour Z de Costa-Gavras. Suivent des films célèbres comme Le grand silence de Sergio Corbucci, Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer ou encore Le conformiste de Bernado Bertolucci. Il passe à la réalisation par deux fois dans les années 70, avec Une journée bien remplie et Le Maître-nageur.

En 1983, on le voit dans le dernier film de François Truffaut, Vivement dimanche !, ou encore dans la suite d'Un homme et une femme. En 1994, il apparaît Trois couleurs : Rouge de Krzysztof Kieślowski et Regarde les hommes tomber, le premier film de Jacques Audiard. Mais il est de moins en moins présent sur les écrans. Son film le plus marquant de ces dernières années est Amour de Michael Haneke, récompensé par la Palme d'or au 65e Festival de Cannes, le César du meilleur film et l'Oscar du meilleur film étranger. Lui-même reçoit le César du meilleur acteur pour ce film. Les années suivantes, on le voit encore dans de petits rôles et il fait une apparition le 12 mars 2021 lors de 46e cérémonie des César.

Il était le père de la comédienne Marie Trintignant, décédée en 2003.