Le Challenge Futur@Cinema lance sa deuxième édition

13 juin 2022
Après avoir mené sept projets à leur terme, le dispositif visant à porter des initiatives en faveur des salles de cinéma lance un nouvel appel à projets.

Ce jeudi 9 juin, Futur@Cinema lançait officiellement son appel à projets pour son édition 2022. Le succès avait été au rendez-vous pour sa première édition l’an passé, puisque 53 personnes s’étaient porté candidates pour porter 18 projets. A l’issue du parcours, une sélection avait été effectuée et 35 personnes restaient pour porter sept projets. A long terme, l’objectif de Futur@Cinema est de créer un réseau d’acteurs engagés dans des projets, avec pour objectif commun d’inciter le retour des publics, particulièrement les plus jeunes, dans les salles de cinéma. La démarche implique évidemment un fort intérêt des exploitants de salles, mais pour Anne Pouliquen, à la barre de ce challenge, c’est encore trop peu : « Nous avons réalisé que peu de distributeurs s’intéressaient à ce challenge, c’est pourquoi nous avons décidé de réorienter le challenge autour de la promotion et du marketing d’un film, mais pas uniquement. Nous aimerions initier des ponts avec les plateformes, lier le jeu vidéo à la salle, envisager des sorties parallèles de films avec d’autres contenus… il y aurait beaucoup de possibilités. »

Le parcours de Futur@Cinema se déroulera de septembre 2022 à juillet 2023. Les candidats sont invités lors de cinq étapes dans le cadre d’événements, et une autre en visioconférence. Il y a d’abord l’idéation, dans le cadre du Festival Européen du Film de Strasbourg, où il faut déclarer une équipe et un projet. La deuxième étape a lieu au festival des Arcs, où beaucoup de distributeurs et d’exploitants sont présents pour préciser les contours du projet. Pour la troisième étape, qui se tient au festival du film court de Clermont-Ferrand, la problématique est celle de la structuration. Il faut y élaborer un modèle économique et une structure pour porter le projet. La quatrième étape se fait en partenariat avec le Forum des Images, à Paris. Pour cette étape de finalisation, on apprend à pitcher son projet, en collaboration avec des étudiants en design. L’étape finale de restitution se fait au festival de La Rochelle, qui accueille 350 professionnels de l’exploitation et de la distribution. Si le challenge n’est pas un concours, le jury distinguera certains projets du lot. Tous recevront toutefois le même accompagnement.

« Nous avons déjà eu des porteurs de projets non liés au cinéma, qui doivent prendre le temps de se repenser pour s’adapter à ce secteur. D’autres viennent avec une simple idée, sans savoir comment la mettre en place. Il y a des besoins et des ambitions très différents, auxquels doit répondre notre comité de pilotage, composé d’une quinzaine de personnes. Il sera présent à toutes les étapes pour entourer les porteurs de projets, explique Anne Pouliquen. Les candidats peuvent être issus de tous les secteurs, et même venir sans projet. Dans le comité de sélection, nous allons chercher à créer des complémentarités entre projets et compétences. Il est possible de venir en solo ou en groupe. » Les projets accompagnés par Future@Cinema l’an passé ont pu bénéficier du soutien financier des appels à projets 15-25 du CNC et de Collaborate To Innovate, d’Europa Cinema.