Animation, expériences XR : Taïwan fait émerger une nouvelle génération de créateurs

9 juin 2022
Publi-rédactionnel. Présente au festival d’Annecy, la Taïwan Creative Content Agency comprend dans son line-up une quarantaine de films, dont quatre sont des projets XR. Une vitrine représentative de la créativité technique dont fait preuve la nouvelle génération d’auteurs taïwanais, dont la TAICCA assure la promotion à l’international depuis 2019.
Samsara

Avec le Taïwan x France XR Day, la Taïwan XR Residency et le XR Express TW, les autorités culturelles taïwanaises affichent clairement leur envie de porter leur expertise culturelle à l’international dans le domaine de la réalité étendue (XR). En compétition à Annecy cette année, il faudra par exemple compter sur Samsara, de Hsin-Chien Huang. Après avoir concouru aux festivals de Kaohsiung et de Venise, cet ancien directeur artistique chez Sega et Sony présentera ce court-métrage d’une vingtaine de minutes, entièrement en réalité virtuelle, qui se déroule dans un monde post-apocalyptique. Au fil de l’œuvre, le spectateur incarne différents personnages et plonge au cœur d’une expérience très introspective. Produit et distribué par la Virtual and Physical Media Integration Association of Taiwan, le film est actuellement en recherche d’un distributeur international.

Un autre réalisateur présent sur le line-up de la TAICCA, Fish Wang, avait été sélectionné au dernier Festival de Cannes. Il y présentait son dernier projet XR, Red Tail Ep. 1, dans le cadre des Cannes XR VeeR Future Awards. Sa précédente réalisation, Goldfish, a été récompensée par un Golden Horse Award du meilleur court-métrage d’animation en 2019. Il a également été primé aux Festivals Internationaux du Film d’Animation de Kuandu et de Taichung. Cette année, il présente à Annecy la série de science-fiction Secret Weapon. Produite par Chimney Animation, cette série comporte six épisodes de 23 minutes. Red Tail Ep. 1 est également prévu sur le line-up, ainsi que Grandma and her Ghosts II – Baby Power, dont Fish Wang est cette fois-ci producteur.

Encore en financement, ce film d’animation est mené par Wang Shau-di, et produit par Farmers’ Joy International. La réalisatrice revient avec la suite d’un film qui l’avait propulsée sur le devant de la scène de l’animation taïwanaise. Sorti en 1998, Grandma and her Ghosts évoquait la religion populaire chinoise et surtout son lien avec les fantômes. Une thématique qu’elle avait reprise dans Fantôme, où es-tu ? sorti en 2010. Entre-temps, Grandma and her Ghosts a obtenu une jolie réputation, auréolée d’une nomination au Golden Horse Film Festival. Après plusieurs œuvres pour la télévision, le cinéma et dans l’animation, le retour de Wang Shau-di avec cette suite, toujours produite par Fish Wang, est très attendu à Taïwan.

Outre ces talents établis, de plus jeunes créateurs se distinguent dans l’animation taïwanaise. L’un des exemples les plus brillants est celui de Joe Hsieh, réalisateur de Night Bus. Ce court-métrage sorti en 2019 a reçu sept prix en festival, parmi lesquels le Golden Horse Award du meilleur court-métrage d’animation en 2020, le Short Film Jury Award au Festival du Film de Sundance en 2022 et le Prix du Festival du Film de Taipei en 2021. Dans sa lignée, des autrices taïwanaises espèrent marquer le Festival d’Annecy cette année : Liu Ying-ying présentera ainsi Under The Medal. Ce nouveau court-métrage de six minutes est déjà lauréat du Red Dot Design Award, et a été primé deux fois au ESNE Feelmotion X International Short Film Festival et trois fois au festival Long Story Shorts. Également prévue au line-up de TAICCA, Jao Yu-an présentera son nouveau court-métrage auto-produit. Cette jeune artiste réalisatrice de 25 ans, diplômée de l’Université Nationale des Arts de Taipei en 2020, a pour sujet de prédilection les souvenirs, la perte et les émotions. Extravagantly Ordinary Night, son court-métrage de six minutes, a concouru au Festival du Film de Taipei, au Animafest de Zagreb, et même au Festival International d’Animation de Paris, où il a reçu le Prix du Cœur.

Under the medal

Comment TAICCA est devenu en trois ans un acteur incontournable du cinéma taïwanais

Sous l’impulsion du gouvernement taïwanais, la Taïwan Creative Content Agency a été fondée en juin 2019 pour promouvoir la culture taïwanaise. L’idée n’est pas seulement d’apporter du soutien financier et promotionnel aux créations locales, mais aussi de les mettre en relation avec les producteurs et distributeurs internationaux. L’agence cherche globalement à mettre en avant l’image de marque du pays, au travers d’œuvres qui rendent identifiables à l’international les paysages et les coutumes locales. L’un des centres d’attention de la TAICCA est l’ensemble des technologies baptisé « future content », qui inclut l’usage de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies numériques.

Cinq projets taïwanais ont ainsi été en compétition en 2021 à la Mostra de Venise, dans la catégorie Venise VR expanded, dont la coproduction franco-taïwanaise La Plage de Sable Étoilé, réalisée par la Française Nina Barbier. Depuis sa fondation, la TAICCA a pu être présente à de nombreux autres événements du secteur, de son « IP Showcase » à la Berlinale de 2020 à son stand au dernier Festival de Cannes. L’agence taïwanaise a même signé un partenariat avec Séries Mania en mars 2022, qui acte l’organisation d’ateliers de production où des porteurs de projets taïwanais pourront présenter leurs travaux en cours. Cette coopération offrira aussi aux principaux acteurs européens la possibilité d’assister au Taïwan Creative Content Festival (TCCF), le festival organisé par la TAICCA au mois de novembre.

Les différentes incitations du gouvernement taïwanais pour les productions internationales

Dans le cadre du Festival d’Annecy, la TAICCA a lancé sa plateforme en ligne. Cette « Taïwan Booth » permet d’accéder au line-up complet des films présentés au festival, avec pour chaque œuvre les informations détaillées sur sa production et sa distribution, ainsi que les contacts nécessaires pour en joindre les auteurs. Le site répertorie également les exposants qui sont présents sur place, ainsi que la liste des festivals de films organisés à Taïwan. Les productions du monde entier pourront également y retrouver des informations détaillées sur les conditions et avantages à venir tourner à Taïwan, ainsi que la liste des institutions qui peuvent venir en soutien aux productions. 

Une place de choix est également laissée aux deux principales aides financières du gouvernement taïwanais pour les productions audiovisuelles : le Creative Content Development Program (CCDP) et le Taiwan’s International Co-funding Program (TICP). 

Le CCDP se concentre sur les scripts en développement et les premiers frais liés à la production du projet. Le fonds de soutien peut monter jusqu’à un maximum de 3% du budget total, dans la limite de deux millions de dollars taïwanais. Une des conditions est également de mettre en avant des éléments de la culture ou des paysages de Taïwan. Les projets soutenus par ce fonds doivent systématiquement avoir reçu le soutien, possiblement financier, des partenaires de TAICCA. 

Le TICP offre un soutien de 30% des coûts de production ou de communication des projets de co-productions internationales. Ce deuxième programme favorise lui aussi les projets qui promeuvent Taïwan dans ses décors et/ou ses thématiques. Pour en bénéficier, les porteurs de projets doivent aussi avoir signé des contrats de coproduction ou de cofinancement internationaux, ainsi que des contrats de distribution internationaux.