Gaumont lance la plateforme Gaumont Classique

10 mai 2022
Gaumont poursuit sa politique d’accès aux œuvres pour tous les publics en lançant Gaumont Classique, une plateforme de vidéo-à-la-demande par abonnement (VàDA).
Gaumont Classique

Avec plus de 200 titres à visionner en illimité dès son ouverture ce mardi 10 mai, Gaumont Classique propose de (re)découvrir une sélection de films du cinéma français incontournables, en noir & blanc, au tarif de cinq euros par mois, sans engagement, ou via une offre annuelle de cinquante euros par an. De La Beauté du diable, de René Clair, aux Vampires, de Louis Feuillade, en passant par La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara, Gaumont Classique plonge dans les trésors de la plus ancienne société de cinéma au monde pour donner une nouvelle vie à des films peu diffusés à la télévision.

Enrichis de près de soixante-dix heures de suppléments vidéo (documentaires, entretiens, images d’archives) dès son lancement, Gaumont Classique accueillera chaque mois des œuvres supplémentaires sélectionnées par son équipe éditoriale. La plateforme est accessible sur internet à l’adresse gaumontclassique.fr et via les applications sur smartphones et tablettes. Elle est compatible avec les technologies Chromecast et prochainement AirPlay. « Gaumont poursuit sa politique d’accès aux œuvres avec l’ambition de faire redécouvrir à de nouveaux publics des œuvres du patrimoine cinématographique en noir & blanc » a déclaré Sidonie Dumas, Directrice Générale de Gaumont.
Dès le mardi 17 mai, Gaumont Classique enrichira son offre à l’occasion du 75ème Festival de Cannes en proposant une collection de films ayant marqué l’histoire de la compétition : Antoine et Antoinette et Rendez-vous de juillet de Jacques Becker, La Guerre est finie d’Alain Resnais, Les Maudits de René Clément, Les Désarrois de l’élève Toerless de Volker Schlöndorff ainsi que trois films primés d’André Cayatte : Nous sommes tous des assassinsLe Dossier noir et Avant le déluge. Quatre long métrages seront également ajoutés à cette occasion : Cent mille dollars au soleil et Un singe en hiver d’Henri Verneuil, Un condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson et Du Rififi chez les hommes de Jules Dassin.
Pour concevoir et réaliser son service, Gaumont Classique s’est appuyé sur le savoir-faire du groupe Netgem et sa plate-forme “Content-as-a-Service” qui permet de gérer de bout-en-bout l’ensemble du service de vidéo à la demande par abonnement : de l’encodage des oeuvres à la gestion des abonnés, en passant par la compatibilité avec les systèmes d’exploitation iOS et Android, ainsi que tous les navigateurs du marché. Ainsi, Gaumont Classique exploite toutes les fonctionnalités mises à disposition par la plate-forme de Netgem : éditorialisation dynamique des films et de leurs suppléments en fonction de la programmation, contrôle du nombre d’appareils autorisés en lecture simultanée, sous-titres sourds et malentendants, option de streaming responsable. Il sera ainsi possible pour les abonnés du service de choisir de réduire le niveau de la bande passante des films afin de limiter leur impact environnemental.

« Avoir le privilège de travailler avec la plus ancienne société de cinéma au monde dans le but de mettre à disposition du public ses plus grandes réalisations est une reconnaissance importante pour la solution “Content-as-a-Service” de Netgem et une confirmation de son potentiel. Nous sommes convaincus que les abonnés apprécieront Gaumont Classique et remercions l’équipe de Gaumont Classique pour sa confiance » a déclaré Mathias Hautefort, Directeur Général du groupe Netgem.

« Il était primordial pour Gaumont Classique de s’appuyer sur un partenaire français, avec une expertise technique reconnue, un acteur historique dans les technologies pour le contenu, et prêt à partager avec nous les fruits de ce projet » a ajouté Jérôme Soulet, Directeur du catalogue de Gaumont.