Disparition de Michel Bouquet

13 avril 2022
Le comédien laisse derrière lui une carrière de 75 ans au cinéma et sur les planches.
Michel Bouquet

Monstre sacré du théâtre français à la carrière longue de 75 ans, Michel Bouquet a aussi marqué le cinéma. Il s'est éteint ce mardi 13 avril à Paris, à l'âge de 96 ans. Césarisé deux fois, pour Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine en 2002 et pour son interprétation de François Mitterand dans Le Promeneur du Champ de Mars de Robert Guédiguian en 2006, Michel Bouquet a tourné avec les plus grands. Passé devant la caméra de François Truffaud, pour La Mariée était en noir en 1967 et La Sirène du Mississipi en 1968, ce sont surtout ses collaborations avec Claude Chabrol qui marqueront sa carrière. Dès les années 60, avec Le Tigre se parfume à la dynamite en 1965 et La Femme infidèle en 1968, et jusqu'à Poulet au vinaigre dans les années 80. Les deux hommes travailleront ensemble à huit reprises au cinéma et à la télévision, et une fois sur les planches, dans La Danse de mort d'August Strindberg, mise en scène par Chabrol au Théâtre de l'Atelier en 1982.

Habitué aux rôles sombres, de bourgeois assassins ou de policiers véreux, il marquera le grand public en interprétant le grand méchant du Jouet de Francis Veber ou encore Javert dans Les Misérables de Robert Hossein face à Lino Ventura. "Je ne me suis jamais considéré comme un acteur de cinéma intéressant", aurait-t-il un jour déclaré, selon Le Monde.

Il annonce se retirer de la scène fin 2011 mais continue de tourner, récemment pour Bernard Stora dans Villa Caprice (2020). Il refera toutefois quelques apparitions sur les planches, la dernière dans Le Tartuffe mis en scène par Michel Fau en 2018. Molière était son auteur fétiche.

Il sera à l'affiche de Cérémonie secrète de Tatiana Becquet-Genel, au cinéma le 1er juin. Le même jour, un documentaire portrait intitulé Juste avant le nuit - Michel Bouquet, réalisé Jean-Pierre Larcher, sortira en salles.

Image : La Petite Chambre (2010, KMBO)