Disparition du réalisateur Jean-Charles Tacchella

30 août 2024
L’ancien président de la Cinémathèque française et réalisateur de "Cousin, Cousine" est mort à l’âge de 98 ans.

Il a traversé l’histoire du cinéma français. Jean-Charles Tacchella nous a quittés le 30 août 2024 à l’âge de 98 ans, en laissant derrière lui une vingtaine de films en tant que scénariste et 11 longs métrages en tant que réalisateur, dont Cousin, Cousine, avec Victor Lanoux, Marie-Christine Barrault et Marie-France Pisier, qui lui a valu le Prix Louis-Delluc 1975, un César et trois nominations aux Oscars. 

Jean-Charles Tacchella rejoint la rédaction de L'Écran français à seulement 19 ans. Là, il rencontre Jean Renoir et Jacques Becker et se lie d’amitié avec Vittorio De Sica. En 1948, il fonde avec Henri Colpi son propre mensuel, Ciné Digest. La même année, il crée un ciné-club avec, entre autres, André Bazin, Alexandre Astruc et René Clément, présidé par Jean Cocteau.

C’est à cette époque que Jean-Charles Tacchella commence sa carrière de scénariste, en collaborant notamment avec Vittorio De Sica. Il décide de se tourner vers la réalisation à partir des années 1960, mais son premier film, le court métrage Les derniers hivers, ne sort qu’en 1969.

Son second long métrage, Cousin, Cousine, rencontre en 1975 un succès international. Escalier C, sorti en salles en 1984, vaut quant à lui à son interprète Robin Renucci d’être nommé pour le César du meilleur acteur. 

En 1981, en parallèle de sa carrière de cinéaste, Jean-Charles Tacchella rejoint le Conseil d'administration de la Cinémathèque française, organisation dont il devient président en 2001, puis président d'honneur en 2003.

Son ex-femme, la comédienne Liliane Maigné, et ses deux fils, Xavier Tacchella et Bertrand Tacchella, ne lui ont pas survécu.

La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati lui a rendu hommage le jour de son décès en ces mots : "Je salue la mémoire de ce grand cinéphile, à la fois journaliste, critique, scénariste et réalisateur, et sa contribution au cinéma français d’après-guerre. [...] J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches."