Séries Mania 2022 : "Les Invisibles" remporte le Prix Vidocq

22 mars 2022
La série diffusée en septembre sur France 2 a été récompensée par les professionnels de la sécurité intérieure pour sa qualité et sa crédibilité.
Les Invisibles

Après Sous la peau en 2019, Trauma en 2020 et Laëtitia en 2021, les professionnels de la sécurité intérieure ont désigné cette année la série Les Invisibles, produite par Storia Television pour France 2, comme lauréate du Prix Vidocq. La série policière diffusée avec succès en septembre sur la chaîne publique a été récompensée "pour sa qualité et sa crédibilité", ont expliqué les membres du jury. Ce dernier, présidé par la Procureure de la République de Versailles Maryvonne Caillibotte, était composé de Georges-François Leclerc, Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet de la zone de défense et de sécurité Nord et Préfet du Nord, Anne Cornet, Préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la zone Nord, Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Alice Gastellu-Etchegorry, Commissaire de police et directrice adjointe de la police aux frontières de la zone Nord, Dany Cheval, Major de police, Hôtel de Police de Valenciennes, Patrick Lefebvre, Adjudant, Brigade de Gendarmerie d’Hallennes-Lez-Haubourdin, et de Bérénice Laprugne, Lieutenant-Commandante de la brigade de recherches de Lille. Pour concourir, les séries sélectionnées devaient être des premières saisons et avoir été diffusées entre juin 2021 et février 2022.

"La série a fait l'unanimité, a expliqué Maryvonne Caillibotte. Elle nous a beaucoup touchés par son humanité et sa bienveillance avec une équipe qui nous prend aux tripes, ciment de cette série, et qui regarde les enquêtes avec un oeil différent." Créée par Olivier Norek, Christian Mouchart et Patrick Tringale d'après une idée originale d'Olivier Norek, Les Invisibles est réalisée par Chris Briant et Axelle Laffont. La série suit l'équipe des « Invisibles », une brigade à la marge qui gère des enquêtes sur les corps sans identité, sans histoire, sans passé, avec l'obsession de leur redonner une dignité afin que les familles puissent faire leur deuil. On retrouve au casting Guillaume Cramoisan, Nathalie Cerda, Déborah Krey, Quentin Faure et Cécile Rebboah.

"La série Les invisibles a connu un succès d’audience pour sa première saison, propulsée au niveau des meilleures fictions de la case, avec une moyenne de 4,4 millions de téléspectateurs / 20% de PDA sur les trois soirées de diffusion (6x52’), a commenté Anne Holmes, directrice de la fiction française de France Télévisions. Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce prix, nous tenons ici à remercier les membres du jury. Cette série policière propose un concept novateur où l’enquête est scindée en deux récits parallèles pour deux points de vue : d’un côté la police et de l’autre l’entourage de la victime. Ce qui nous permet de susciter davantage d’empathie et d’émotion tout en abordant des sujets de société."