Séries Mania 2025 : le prix Vidocq de la meilleure série policière revient à “Les enfants sont rois”
Lors de la cérémonie de remise des prix Vidocq 2025, ce lundi 24 mars, la série télévisée Les enfants sont rois de Judith Havas et Victore Rodenbach a été élue meilleure série policière française. Cette récompense est attribuée dans le cadre du festival Séries Mania, qui se tient actuellement à Lille. La production, portée par Habanita Fédération, a été diffusée en octobre dernier sur la plateforme Disney+. Le prix a été remis par le comédien Jonathan Zaccaï à la Préfecture du Nord à Sofia Benchekroun, responsable artistique chez Disney +.
La série, librement adaptée du roman de Delphine de Vigan, a été écrite par Judith Havas, Victore Rodenbach et Benjamin Adam ; réalisée par Sébastien Marnier et Léopold Legrand. On y retrouve notamment Géraldine Nakache, Dora Tillier, Oussama Kheddam, India Hair ou Panayotis Pascot.
Les 8 séries sélectionnées étaient : Anthracite (Netflix), Ourika (Prime Vidéo), L'Éclipse (France Télévisions), Tom et Lola (France Télévisions), Erica (TF1), Murder Club (M6) et Les Espions de la terreur (M6). Le Prix Vidocq salue la qualité et la crédibilité - sans tabou ni langue de bois - de la série lauréate. Pour concourir, les séries sélectionnées devaient être des premières saisons d’expression française et avoir été diffusées entre avril 2024 et février 2025.