Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises

10 mars 2022
La plateforme SVOD proposera notamment cette année la série "En place" de Jean-Pascal Zadi, les films "Athena" de Romain Gavras et "Loin du périph" de Louis Leterrier, ou encore un concours de rap intitulé "Nouvelle Ecole".
Drôle © Mika Cotellon

Netflix a dévoilé ce jeudi 8 mars un premier aperçu des productions françaises que le public tricolore pourra découvrir en 2022. Au total, 25 nouveaux titres seront lancés cette année, pour un investissement total supérieur à 200 millions d’euros. 20 sont actuellement en production, parmi lesquels la mini-série Wonder Man de Tristan Séguéla, dont le tournage vient de débuter à Paris. La plateforme SVOD a souhaité démontrer la diversité de son offre hexagonale qui comprendra cette année une dizaine de séries, huit films et des documentaires originaux. Pour l'animation, il faudra en revanche attendre l'Astérix d'Alain Chabat, produit par Alain Goldman et conçu par le studio toulousain TAT, au plus tôt en 2023.

Le premier de ces programmes sera la très attendue Drôle (Les Films du Kiosque, photo), nouvelle série de Fanny Herrero (Dix pour cent), qui nous entraîne de manière fictionnelle dans les coulisses de la scène stand up, à partir du 18 mars. Actuellement en tournage, la série comique En place, créée avec François Uzan (Family business), verra Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir) interpréter un éducateur propulsé candidat à l'élection présidentielle. Benoît Poelvoorde, Eric Judor et Fadily Camara complètent le casting.

Entre fiction et réalité, les titres développés par l'équipe de Netflix France entendent "s’ancrer dans des histoires qui ont façonné la mémoire collective des français", comme l’incendie de Notre-Dame, mis en scène par Hervé Hadmar dans la série Notre Dame : La part du feu (Cheyenne Federation), dont le montage vient de s'achever et qui sera disponible à l'automne ; ou la série documentaire Johnny par Johnny (Black Dynamite Production) qui laisse l’artiste se raconter, à travers des décennies d'archives inédites (disponible à partir du 29 mars). On retrouvera aussi côté documentaire deux affaires qui ont marqué les esprits : un film sur Carlos Ghosn, de son évasion épique du Japon à sa personnalité complexe et son destin singulier, ainsi qu'une série documentaire centrée sur l’histoire de Raël et ses milliers d’adeptes présents dans 104 pays du monde. Côté flux, Netflix proposera Nouvelle École (Black Dynamite), une compétition de rap célébrant de manière inédite le mouvement hip hop, et qui partira à la recherche de ceux qui en seront les nouveaux visages entre Paris, Marseille et Bruxelles - le tout servi par un jury composé de Niska, Shay et SCH.

Côté films, on retiendra notamment le troisième long métrage de Romain Gavras, Athena (Iconoclast / Lyly Films), une tragédie immersive portée par Dali Benssalah, Sami Slimane, Anthony Bajon et co-écrite par Ladj Ly. Le film raconte le destin tragique de trois frères qui va basculer dans le chaos en l'espace de quelques heures. Dans la pure tradition du film d'action, la plateforme proposera Balle Perdue 2 (Inoxy Films / Nolita / Versus Production), le second volet de la saga de Guillaume Pierret, avec Alban Lenoir (Les Crevettes pailletées) et Stéfi Celma (Dix pour cent) en têtes d'affiche. Une saga qui comptera au moins trois épisodes, comme l'a révélé Sara May, directrice des acquisitions films. Netflix a également dévoilé les premières images de la comédie d’action produite Loin du périph (Mandarin), mise en scène par Louis Leterrier, qui réunira le duo Omar Sy - Laurent Lafitte et qui sera proposée à partir du 6 mai. Drame familial réalisé par Marc Fouchard (Break) d'après une idée originale du rappeur Kaaris, Le Roi des Ombres revisitera, à travers une galerie de personnages, une légende ancestrale malienne en la transposant dans la France d’aujourd’hui. Enfin, le service SVOD proposera le premier film de la comédienne et auteure Rachel Suissa, Les Liaisons Dangereuses (Autopilot), adaptation contemporaine et adolescente du roman de Choderlos de Laclos. Tourné à Biarritz, le long métrage "young adult" sera incarné par l'influenceuse Paola Locatelli, épaulée par Alexis Michalik.