L’ARP manifeste son soutien au peuple ukrainien

7 mars 2022
A leur tour, les membres de L’ARP condamne l’invasion russe en Ukraine et expriment leur solidarité avec la population du pays.
L'ARP Ukraine

Les cinéastes de L’ARP (la Société civile des Auteurs-réalisateurs-producteurs) ont fait savoir, lundi 7 mars, qu’ils condamnent fermement l’invasion menée par la Russie sur le territoire ukrainien. « Chaque jour qui passe est un choc, constatant le nombre croissant de victimes innocentes, et un affront de plus fait au droit à l’autodétermination. » Ils ont exprimé leur « infinie solidarité avec le peuple ukrainien et toutes les personnes résidant en Ukraine ». Les cinéastes de L’ARP appellent aussi de leurs vœux que l’Union européenne, et la France, soient « une terre d’accueil pour tous les réfugiés de guerre, et que la paix soit réinstaurée ».

« Nos pensées se dirigent tout particulièrement vers nos confrères ukrainiens, cinéastes, auteurs, producteurs, professionnels de toutes les branches culturelles, contraints à quitter leur pays ou à prendre les armes pour combattre. Ceux qui d’ordinaire ont pour mission de forger les imaginaires et élever nos consciences, font aujourd’hui face à la plus terrible des réalités, à la barbarie qu’ils ont souvent dénoncée »

L’ARP (la Société civile des Auteurs-réalisateurs-producteurs).

Toutefois, les cinéaste de L’ARP disent ne pas oublier leurs confrères artistes russes « qui se battent pour la liberté d’expression et la défense de la démocratie dans leur pays, et protestent, au péril de leur vie, contre la situation actuelle ». Ils affirment s’opposer à ce que soient sanctionnés, par la communauté internationale, « ces hommes et ces femmes, aujourd’hui pris dans la tourmente de cet acte militaire indigne et barbare ».

« Le combat pour la liberté, la liberté d’expression, l’indépendance et la démocratie, enjeux centraux de ce conflit, nous rappelle combien ces valeurs sont fragiles et combien nous devons être, à tout instant, tous ensemble, leurs gardiens présents et futurs », concluent les cinéastes de L’ARP.