Cannes 2025 : l’appel à candidature pour le fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens ouvert
À l’occasion de l’après-midi consacrée au modèle européen du cinéma, dimanche 18 mai, Olivier Henrard, directeur délégué général du CNC, a annoncé l’ouverture de l’appel à projet 2025 du fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens (ESFUF), accompagné par des centres du cinéma ou ministères de la Culture issus de pays européens, membres de l’association des EFAD, ainsi que l’association elle-même. Ce fonds est fait pour "donner des opportunités à nos professionnels en dépit de la guerre, de renforcer leur lien, de croiser leurs idées, de croiser leurs regards, de croiser leur sensibilité au service de nouvelles œuvres", a rappelé Olivier Henrard.
Désormais, son budget va atteindre 1,5 million d'euros. En 2023 et 2024, 49 projets ont bénéficié du soutien du Fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens : 28 en développement et 21 en finalisation. Toutes ces aides sont versées sous forme de subvention.
"Aujourd'hui, nous en sommes à 19 contributeurs. En 2025, nous sommes ravis d'accueillir un nouveau contributeur et pas des moindres puisqu’il s’agit du Polish Film Institute", a ajouté le directeur délégué général du CNC, ajoutant qu’il s’agit d’une arrivée en raison de la proximité géographique et historique entre la Pologne et l’Ukraine. Et d’ajouter : "Nous avions pensé le fonds pour une durée d’un an en 2023, mais nous avons dû nous adapter en raison de l’actualité géopolitique." Il y a malheureusement de grandes chances que celui-ci soit encore renouvelé l’année prochaine.