César 2022 : les exploitants font un triomphe à « Illusions Perdues »

22 février 2022
Du 3 au 17 février 2022, Écran total, en partenariat avec Ozzak, a sollicité plus de deux mille exploitants qui ont pu exprimer leurs coups de cœur pour les films et artistes nommés à la 47ème cérémonie des César, qui se déroulera ce vendredi 25 février à l’Olympia.
César des exploitants

Alors que le verdict de la cérémonie officielle de l’Académie des César approche, les exploitants ont d’ores et déjà eu l’occasion d’exprimer leurs coups de cœur en participant à notre traditionnelle enquête annuelle.

Et le résultat est absolument sans appel. Les gérants de salles de cinéma semblent avoir plus qu’adorer l’adaptation de l’œuvre d’Honoré de Balzac par Xavier Giannoli, Illusions Perdues, à laquelle ils ont attribué par moins de huit prix. Le long métrage triomphe notamment dans les catégories du meilleur film, de la meilleure adaptation ou encore du meilleur espoir masculin où il recense plus de 40% des suffrages dans chacune d’entre elles. Illusions Perdues remporte également la majorité des prix techniques tels que ceux de la photographie, des décors, des costumes ou du montage même. Il manque de justesse le prix de la meilleure réalisation, Xavier Giannoli étant très légèrement devancé par Leos Carax, récompensé pour la mise en scène d’Annette (26% contre 25%).

Après avoir brillé en salles avec 1,2 million d’entrées, le thriller Boite Noire est largement distingué pour son scénario puisqu’il recueille 35% des votes des exploitants.

Deux autres grands succès populaires trouvent leur place dans ce palmarès. Ainsi, Valérie Lemercier s’impose en tant que meilleure actrice pour sa prestation dans son propre film, Aline, tandis que Gilles Lellouche devance de justesse Damien Bonnard pour son interprétation dans Bac Nord (21% contre 20%).

Récompensé du prestigieux Lion d’Or à Venise, L’événement confirme que son actrice principale Anamaria Vartolomei sera la favorite du César du meilleur espoir féminin puisque 27% des exploitants la plébiscite dans cette catégorie, juste devant Noée Abita (26%), révélée dans Slalom

Lauréat de la Palme d’Or à Cannes, Titane semble avoir une chance de remporter un César pour ses effets visuels qui ont été appréciés par 27% des sondés.

Le Sommet des Dieux s’annonce comme un candidat archi favori au César du meilleur film d’animation puisqu’il est plébiscité par 59% des exploitants.

Signalons aussi, qu’en plus d’Illusions Perdues, l’autre grand gagnant de ce sondage s’avère être le documentaire La Panthère des Neiges qui s’impose dans pas moins de trois catégories. Tout d’abord celle du meilleur documentaire, qu’il domine largement (42% des voix), mais aussi celles du meilleur premier film, où il devance nettement Gagarine (38% contre 23%), et de la meilleure musique originale où le travail de Warren Ellis et Nick Cave s’impose de justesse devant la composition de Ron et Russell Mael (les Sparks) pour Annette (42% contre 40%).

Après avoir brillé à la dernière cérémonie des Oscars en remportant les trophées du meilleur acteur et de la meilleure adaptation, The Father pourrait bien remporter le César du meilleur film étranger. 23% des exploitants font du film de Florian Zeller le favori de ce prix, devant La loi de Téhéran (19%).

Enfin, du côté des courts métrages, on note qu’avec le large succès des Mauvais Garçons (39%), la jeune société de Lionel Massol et Pauline Seigland, Films Grand Huit, remporte pour la deuxième année consécutive le César des exploitants du court métrage de fiction.