Le Divertissement s'installe en Région

19 février 2022
L'essor des chaînes locales passe par la production d'émissions de divertissement en plus de l'information et des programmes culturels. Illustration avec « La Frite », premier comedy game régional lancé aujourd'hui sur France 3 Hauts-de-France.

Après Burger Quiz, l'heure est à La Frite. Sur le modèle du comedy game d'Alain Chabat proposé par TMC, France 3 Hauts-de-France lance ce 19 février à 15h15 La Frite, première émission du genre proposée par une antenne locale. Deux équipes de célébrités, l'une Ch'ti, l'autre belge, s'y affrontent par le biais de questions thématisées autour de leurs territoires respectifs. Le tout dans une ambiance guinguette, devant une fanfare calée entre deux food-trucks et deux animateurs recrutés dans l'émission humoristique de France inter Par Jupiter ! : le Belge Alex Vizorek et Thomas Croisière, alias Edouard Duprey – par ailleurs producteur de cinéma (Les Crevettes pailletées, Toute première fois) et directeur du développement de Fremantle France. « Fidèle auditeur de Par Jupiter !, Vincent Robert, en charge des contenus de France 3 Hauts-de-France, a pensé à nous pour animer ce match entre sa région et la Belgique autour de la frite, en rit encore ce dernier. L'idée était tellement lunaire que nous avons évidemment dit oui tout de suite ! » Egalement disponible sur france.tv, l'émission sera diffusée en juin par la RTBF outre-Quiévrain. Elle offre surtout à la chaîne des Hauts-de-France une première ouverture vers des contenus dédiés distincts des bulletins d'info, magazines et programmes culturels habituels. « L'idée est d'appuyer l'identité de la chaîne, explique Vincent Robert, passé par Canal+ et M6. Avec Erik Berg, le directeur régional, nous souhaitions parler au cœur de nos téléspectateurs, créer de la proximité avec un programme capable de montrer le côté chaleureux des Hauts-de-France. »

Le duo à la tête de La Frite représente une nouvelle incarnation pour la chaîne après le rappeur et scénariste Kamini (Marly-Gomont), qui anime chaque dimanche le magazine Les Gens des Hauts. « Nous avions envie de creuser ce sillon en créant un duo franco-belge pour animer un comedy game, ce qui n'avait pas encore été fait à l'échelon régional, poursuit Vincent Robert. C'est une manière joyeuse de parler de nos territoires, de nos différences et de ce qui nous relie. Il existe une culture commune et une concurrence entre les deux territoires qui ne demandait qu'à être exploitée. »

Pour produire l'émission, la chaîne a fait appel à un spécialiste du jeu TV : French TV (Le Quatrième Duel, Un Mot peut en cacher un autre). « Je connaissais Vincent Robert pour avoir déjà produit pour France 3 Normandie, raconte David Rosconval, le président de la société de production. Cela m'a permis de bien connaître les problématiques spécifiques, notamment économiques, des antennes régionales. » Le producteur estime que le budget d'un programme local est « 30 à 40% inférieur » à celui d'une émission nationale. « Il y a aussi des coûts supplémentaires liés aux transports depuis Paris, parce qu'il n'y avait pas encore tous les moyens techniques sur place, à l'image de l'écran géant installé derrière les deux animateurs. Il a fallu surmonter quelques difficultés parce que France 3 Hauts-de-France est la première antenne locale à avoir osé fabriquer un jeu aussi abouti techniquement. Ils n'avaient pas le budget pour produire un programme « full option », notamment dans le nombre de caméras ou celui des personnes dans le public, même s'ils ont fait des efforts budgétaires notables. », précise encore David Rosconval.

Si deux numéros du programme ont pour le moment été enregistrés - en une journée - au studio Plaine Images de Tourcoing, l'idée est à terme de proposer l'émission à un rythme hebdomadaire, avec chaque semaine des équipes issues de régions différentes.

Le plateau de "La Frite" (French TV)