Retour sur le phénomène « Arcane »

14 février 2022
Lancée par Netflix en novembre 2021, la série animée a été conçue par l'américain Riot Games et le studio français Fortiche Production.
Arcane

Que l’on soit ou non un expert en matière de jeu vidéo, il est rare de ne pas connaître League of Legends. Depuis des années, ce jeu de l’américain Riot Games est un grand succès, et ce dans le monde entier. Conscient du fait que son jeu renferme un potentiel pour faire l’objet de déclinaisons, Riot Games a décidé, en 2015, d’initier autour de celui-ci une série animée, Arcane. Après six ans de développement et de production, elle est arrivée sur Netflix début novembre 2021. Créée par Christian Linke et Alex Yee, qui travaillent au sein de Riot Games, elle est composée de neuf épisodes qui durent chacun environ 40 minutes. Elle a été conçue par Riot Games et un studio français, Fortiche Production. Fondé en 2009 par Pascal Charrue, Jérôme Combe et Arnaud Delord, Fortiche avait déjà travaillé pour Riot Games. La société avait notamment fabriqué deux clips vidéo autour de League of Legends : Get Jinxed, en 2013, et Warriors, en 2014. Pour qu’Arcane ait pu voir le jour, plus de 400 personnes ont été mobilisées.

La série se déroule dans un monde imaginaire, où s’opposent deux villes : la prospère Piltover et la malfamée Zaun, située dans les bas-fonds. Au sein de Zaun, vivent deux sœurs, Vi, l’aînée, et Powder, la cadette. Orphelines, elles ont été recueillies par Vander, un homme qui les a toujours protégées. Unies, les deux sœurs vont toutefois voir leurs routes se séparer, à la suite d’un événement tragique. Parviendront-elles à renouer les liens si forts qu’elles partageaient ? C’est la principale intrigue qui tient en haleine les spectateurs mais, évidemment, d’autres sont à suivre, notamment celle concernant le travail mené sur la magie par un personnage clé de Piltover : Jayce.

Arcane est une série destinée aux jeunes adultes et aux adultes, visible à partir de 16 ans – il y a quelques séquences assez violentes et l’atmosphère est sombre. On pourrait dire que ce feuilleton trouve ses influences dans des films comme Blade Runner. « Avec Arcane, il y avait la volonté de répondre à une attente des fans du jeu vidéo, mais aussi - et c’était très important - de s’adresser à ceux qui ne connaissent pas le jeu, indique Pascal Charrue, qui a réalisé avec Arnaud Delord les neuf épisodes. Arcane, c’est avant tout une série dramatique pour les jeunes adultes et les adultes, qui traite de sujets universels ». Et le pari est réussi, puisqu’elle est en effet plébiscitée. Lancée donc début novembre 2021 sur Netflix, elle figurait, au 5 décembre de la même année, parmi les dix programmes les plus regardés de la plateforme dans 53 pays et comptabilisait plus de 120 millions d’heures vues.

Un budget à la hauteur des ambitions

La mise en scène d’Arcane est particulièrement ambitieuse pour une série : direction artistique très travaillée, scènes d’action nerveuses, richesse des décors… « Nous avons toujours abordé Arcane comme si c’était une série en prises de vues réelles. Nous avons élaboré une bible pour sa réalisation, raconte Pascal Charrue. Ainsi, quand on se trouve au sein de Piltover, les mouvements de caméra se veulent fluides, alors que lorsqu’on est dans Zaun, on convoque davantage la caméra à l’épaule ». Arcane est réalisée en CGI, et fait appel aussi à de la 2D et à des effets spéciaux. Si la série a pu assumer ses ambitions, c’est parce que Riot Games a investi le budget nécessaire - la société avait à cœur de proposer une œuvre aussi forte que son jeu. Si ce budget ne peut pas être communiqué, on peut dire qu’Arcane a bénéficié d’une animation d’un niveau que l’on retrouve dans le long métrage. Netflix a rejoint la série alors que celle-ci était en cours d’achèvement.

Concernant la fabrication, Jérôme Combe explique comment elle s’est déroulée : « L’écriture, le son, la musique, le mix et le casting des voix ont été gérés par Riot Games, tandis que l’image et la réalisation ont été pilotées par Fortiche. Et une partie du design a été faite en collaboration avec Riot Games ». Par ailleurs, un long travail a été effectué autour du pilote de la série. Jugé dans un premier temps pas totalement satisfaisant, il a été repensé, jusqu’à modifier 30 % de ses séquences. Malgré cette répartition des tâches, la fabrication a bien évidemment avancé dans le cadre d’un dialogue permanent entre Riot Games et Fortiche Production. D’ailleurs, si Riot Games est le producteur et détient donc les droits d’Arcane, au générique, on peut lire que la série est une production Riot Games et Fortiche Production. Comme pour tout film ou série qui intègre tous les paramètres pour être une œuvre complète, Arcane a « sa » chanson : Enemy, signée par le groupe Imagine Dragons, en collaboration avec l’artiste J.I.D. Le clip, conçu par Riot Games et Fortiche Production, et réalisé par Arnaud Delord et Bart Maunoury, a dépassé, à ce jour, les 101 millions de vues sur YouTube. Imagine Dragons était déjà à l’origine de la chanson du clip Warriors.

Une saison 2 en cours

On l’a compris, l’impact d’Arcane est conséquent, aussi bien sur le public, que sur la profession. A la 49e édition des Annie Awards, cérémonie qui récompense le meilleur de l’animation américaine et internationale, dans tous les formats, et qui se tiendra en ligne le 12 mars, la série a décroché neuf nominations. Elle prouve également qu’elle répond à une demande : celle d’un public jeune adulte, qui, contrairement aux idées longtemps reçues, ne s’est pas détourné de l’animation. Visiblement, ce public aspire à voir des programmes d’animation qui lui sont destinés, optent pour l’efficacité du feuilleton et prennent au sérieux le genre auquel ils s’attaquent (Arcane ne cherche jamais à être dans la parodie). La deuxième saison de la série, qui avait été actée dès le départ, est en fabrication.

En parallèle de sa conduite, Fortiche développe des projets. « Nous travaillons sur une série animée pour les jeunes adultes et les adultes, adaptée du roman Miss Saturne, de Barbara Israël. Ce sera une sorte d’« Euphoria » dans les années 1980, en France. Et, toujours pour les jeunes adultes et les adultes, nous portons un récit épique, qui se déclinera en deux longs métrages », dévoile Jérôme Combe. Par ailleurs, Fortiche Production a accéléré sa croissance. En 2020, la structure, implantée à Paris, a ouvert deux nouveaux studios : un à Montpellier et un à Las Palmas, en Espagne. Et, aujourd’hui, elle compte 300 employés.