Marseille Series Stories revient pour une saison 2

16 novembre 2021
Le festival phocéen dédié aux séries adaptées d’œuvres littéraires se tient du 18 au 21 novembre, en présentiel et en ligne.

Les séries adaptées d'œuvres littéraires ont le vent en poupe, en témoignent les succès récents de Lupin sur Netflix et Germinal sur France 2. Elles ont désormais leur festival dédié. Après une première édition en ligne en 2020, Marseille Series Stories revient sous forme hybride du 18 au 21 novembre. Dans la cité phocéenne et sur son site web, la manifestation grand public, lancée à l'initiative du département des Bouches-du-Rhône, proposera une dizaine de séries dans sa sélection, des rencontres et masterclass ainsi qu’un marché des éditeurs et des événements à destination du jeune public.

Le Tour du monde en 80 jours, la co-production franco-britannique adaptée de Jules Verne prochainement diffusée sur France 2, sera projetée lors de la soirée d’ouverture, et concourra en compétition. Parmi les autres séries en compétition, deux sont des co-productions françaises bientôt diffusées sur Arte : La Corde, une série franco-belge fantastique avec Suzanne Clément et Jeanne Balibar au casting, et Berlin confidentiel, thriller franco-allemand sur une histoire d’amour impossible sur fond de corruption entre un policier rattaché à l’ambassade d’Allemagne à Alger et une juge d’instruction algérienne.

Du côté des séries étrangères, les spectateurs pourront découvrir deux productions britanniques en compétition : Close To Me, sur une femme qui a oublié les 12 derniers mois de sa vie, et Ridley Road (prochainement sur Canal+), qui raconte la relation entre une femme juive et un membre d’un groupe antinazi dans l’Angleterre des années 60.

Le drame familial américain American Rust avec Jeff Daniels (en novembre sur Canal+), la série israélienne The Beauty Queen of Jerusalem, qui suit une famille judéo-espagnole sur trois générations, et la comédie québécoise Je voudrais qu’on m’efface complètent la sélection.

Le jury sera composé de la journaliste et déléguée générale de la Semaine de la critique Ava Cahen, le comédien Thierry Godard, la productrice Judith Louis, le scénariste Joseph Safieddine, et la comédienne et metteuse en scène Léonie Simaga. Il remettra trois prix : meilleure série, prix d’interprétation et de la mise en scène. Un prix du public sera aussi décerné lors de la soirée de clôture, qui se poursuivra par la projection d’un épisode inédit des Petites Meurtres d’Agatha Christie 70’s.

Une rencontre avec l’équipe de Germinal sera également organisée, ainsi qu’une masterclass sur les adaptations d’Agatha Christie, en présence des scénaristes des Petits Meurtres et de Ils étaient dix.

Pour les enfants, le festival projettera cinq épisodes de la saison 2 des Aventures de Paddington, bientôt diffusée sur Gulli. Il proposera des ateliers “Dans la peau d’un scénariste de série” et une masterclass autour de la Guerre des mondes à destination des collégiens.

Pour les professionnels, Marseille Series Stories réunira une quarantaine de maisons pour son Marché des éditeurs le vendredi 19 novembre. Deux tables rondes seront organisées la veille, en présence de représentants de producteurs, diffuseurs et éditeurs.

Projections au cinéma La Joliette :

Jeudi 18 novembre :

19h : Cérémonie d’ouverture + Le Tour du monde en 80 jours

Vendredi 19 :

10h30 : Close To Me

15h : La Corde

20h : Ridley Road

Samedi 20 :

10h30 : The Beauty Queen of Jerusalem

15h : American Rust

20h : Alger confidentiel

Dimanche 21 :

10h30 : Les Aventures de Paddington

15h : Je voudrais qu’on m’efface

19h : Palmarès + Les Petits Meurtres d’Agatha Christie 70’s

Rendez-vous professionnels :

Jeudi 18 de 14h30 à 17h30 au cinéma La Joliette : présentation de l’étude “Place et variété des séries adaptées d’œuvres littéraires” avec NPA Conseil, tables rondes “Les enjeux économiques et ambitions artistiques de l’adaptation littéraire en série TV” et “Paroles d’éditeurs”.

Vendredi 19 de 10h à 17h30 à l’hôtel Golden Tulip Marseille Euromed : Marché des éditeurs

Rendez-vous pour le public au cinéma La Coque :

Samedi 20 à 17h : rencontre avec l’équipe de Germinal

Dimanche 21 à 17h : masterclass “Agatha Christie - de l’écrit à l’écran”

Tous les rendez-vous grand public sont gratuits sur réservation.

Tarif de l’accréditation professionnelle : 80€ (50€ sans le Marché).

Programme complet et inscriptions sur marseilleseriesstories.com

Crédit image : Le Tour du Monde en 80 jours (Federation Entertainment).