"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" sacré à Colcoa

16 novembre 2021
Le film d'Emmanuel Mouret remporte le prix du jury du meilleur film, "Ibrahim" de Samir Guesmi celui du premier film.

Colcoa, le festival du film français de Los Angeles, a fait son retour en présentiel du 1er au 7 novembre, accueillant 14.000 spectateurs dans les salles de la Director's Guild of America. Cette 25e édition a dévoilé ce mardi 16 novembre son palmarès lors d'une cérémonie organisée à Paris, dans les locaux de la Sacem.

Le jury, composé de journalistes membres de la Los Angeles Film Critics Association, a récompensé Emmanuel Mouret et son Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait du prix cinéma de la critique. Un nouveau prix pour le long-métrage, qui avait déjà enchanté la critique internationale parisienne, remportent le Lumière du meilleur film en janvier dernier.

Ibrahim de Samir Guesmi - déjà auréolé du Valois de diamant lors du festival d'Angoulème 2020 - remporte le prix cinéma du meilleur premier film, également remis par la presse.

Le public a quant à lui voté pour désigner sept prix :

  • Prix Colcoa cinéma du public : Médecin de nuit d'Elie Wajeman
  • Prix Colcoa du meilleur documentaire : Les Indes galantes de Philippe Béziat
  • Prix Colcoa télévision du meilleur téléfilm : Claire Andrieux d'Olivier Jahan, diffusé sur Arte.
  • Prix Colcoa télévision de la meilleure série : L'Opéra de Stéphane Demoustier, Cécile Ducrocq, Dirk Verheye et Laïla Marrakchi, diffusée sur OCS.
  • Prix Colcoa du public du court métrage : Free Fall d'Emmanuel Tenenbaum

Un jury de professionnels a remis le prix du meilleur court métrage à Sarah Arnold pour L'Effort commercial. Enfin, le prix des étudiants américains a été attribué au film d'animation Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert.

"En ces temps sans précédent, les films primés à Colcoa reflètent un esprit de résilience, de rédemption et de transformation", affirme Anouchka van Riel, directrice adjointe du festival, dans un communiqué. "Notre public, après avoir été privé de cette expérience collective, est revenu massivement pour fêter ce 25e anniversaire, profitant des discussions approfondies autours des films, de la présence des réalisateurs, producteurs, compositeurs et d’un hommage exceptionnel à Bertrand Tavernier. Plus de 3.000 élèves - un record - ont participé aux projections en ligne et en présentiel, et aux séances de questions/réponses, attestant de la pérennité de Colcoa à Los Angeles."

Créé et produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, en partenariat avec la Director's Guild of America, la Motion Picture Association, la Writers Guild of America West et la Sacem, Colcoa a projeté plus de 70 productions (films, séries et courts métrages) pour sa 25e édition.