Cristal Publishing fête ses 25 ans

Il y a 2 semaines
Fondée par Eric Debègue en 1996, la société s’est adaptée à l’évolution du marché de la musique en variant ses activités.

Ancien comédien et danseur, Eric Debègue a été amené à rencontrer de nombreux musiciens et compositeurs au début des années 90. Conscient des difficultés de compréhension que peuvent éprouver de nombreux professionnels de l’image quant à la protection du droit d’auteur, Éric Debègue crée alors sa structure d’édition musicale, Cristal Publishing, en 1996, à La Rochelle, pour accompagner des artistes de scène, ou de disque, puis des compositeurs de musique à l’image. « J’ai vite compris que pour les producteurs de cinéma ou de télévision, tout ce qui concernait la musique de leur film demeurait un mystère. Comment financer une musique originale ? Comment négocier un contrat avec un compositeur ? Ai-je le droit d’utiliser une musique existante sur une séquence précise ? Toutes ces questions nécessitent des compétences et des métiers différents, aussi bien des éditeurs que des superviseurs musicaux ou des sound designers. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une activité qui regroupe tous ces métiers afin d’accompagner les producteurs sur toute la création musicale de leur œuvre ». Eric Debègue fait même office de conseiller financier en accompagnant les producteurs dans la recherche de financement pour la composition musicale.

Des studios de pointe

Conscient que les compositeurs avaient besoin d’équipements performants pour enregistrer leur musique en région Nouvelle Aquitaine plutôt que de se rendre dans des pays de l’Est afin de limiter les coûts de production, le groupe Cristal a été amené à créer son propre orchestre dans ses studios d’enregistrements afin de mettre à disposition des producteurs et des compositeurs, des outils à moindre coût et éviter ainsi les délocalisations. « Nous avons constaté que de moins en moins d’artistes enregistraient en studio du fait de l’apparition des home studio. Nous nous sommes donc positionnés comme une structure musicale dédiée à l’image qui regrouperait plusieurs activités et services. Tout d’abord la création musicale avec nos studios d’enregistrement, mais aussi le financement, soit en participant nous même au montage financier de la musique, soit en orientant les producteurs vers des investisseurs de notre réseau » s’enthousiasme Eric Debègue.

Toujours dans ce souci d’accompagnement des producteurs, le groupe Cristal a initié, en 2018, la transformation de ses studios d’enregistrement en véritable département de postproduction pour permettre aux créateurs de finaliser leurs œuvres sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine en disposant d’outils modernes : auditorium de bruitage, d’étalonnage, de montage sonore et de mixage.

Enfin, Cristal Publishing a mis à disposition de ses partenaires producteurs l’ensemble des musiques originales que la société a initié au cours des 25 dernières années dans une librairie à laquelle les créateurs peuvent avoir accès afin d’illustrer musicalement des scènes qui ne requièrent pas de musique originale.