FuboTV acquiert le français Molotov pour 164,3 millions d’euros

10 novembre 2021
La plateforme américaine de streaming de compétitions sportives franchit une étape de son développement mondial en mettant la main sur Molotov.
molotov


Lancéee en juillet 2016 et fondé par JeanDavid Blanc, Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual, la plateforme Molotov revendique à ce jour plus de 17 millions d’inscrit et plus de 4 millions d’utilisateurs mensuels de ses différentes options : chaînes de la TNT, bouquets thématiques, services de SVOD et chaîne AVOD avec Mango.

FuboTV a été créée en 2015 et est spécialisée dans la diffusion de contenus sportifs en OTT aux Etats-Unis, au Canada et en Espagne. En septembre 2021, la société a déclaré atteindre un portefeuille d’un million d’abonnés à fin 2021 pour un chiffre d’affaires de 614 millions de dollars. Toutefois, la société a déclaré une perte de l’ordre de 106 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l’année 2021. Pour fuboTV, Molotov offre un potentiel de distribution de son offre de contenus sportifs particulièrement intéressant en Europe, mais aussi à l’échelle mondiale.

L’accord passé entre les deux plateformes consiste en un achat de Molotov SAS pour 164,3 millions d’euros (190 millions de dollars) combinant une partie en espèces et en actions, dont au moins 85% devrait être en actions. L’acquisition devrait être opérationnelle au cours du premier trimestre 2022, une fois les autorisations réglementaires obtenues.
Le communiqué de presse de fuboTV précise que Molotov restera basée à Paris et sera dirigée par JeanDavid Blanc, son cofondateur. JeanDavid Blanc a également été nommé président de Molotov. La centaine de collaborateurs de Molotov restera au sein de la société et fuboTV prévoit de développer davantage son équipe à Paris.

Le patron et co-fondateur de fubo TV, David Gandler a justifié cette acquisition en expliquant que « nous pensons que cet actif stratégique contribuera à accélérer notre objectif d’atteindre une échelle mondiale alors que nous continuons à améliorer et à innover autour de notre expérience de télévision en streaming en direct et interactive pour les fans de sport. » Il ajoute : « en août, nous avons lancé un programme d’offre d’actions sur le marché afin de disposer de la flexibilité nécessaire pour lever des capitaux afin d’accélérer nos plans de croissance, notamment notre expansion mondiale. L’opportunité offerte par Molotov est un parfait exemple de la façon dont nous pouvons le faire. Nous sommes impatients d’offrir aux consommateurs du monde entier une plateforme de streaming TV en direct de référence. »

Une très belle opération pour Molotov puisqu’en 2020, le magazine Capital estimait que Molotov était « valorisée à environ 75 millions d’euros ».

Pascal Lechevallier