TF1 rend hommage à Etienne Mougeotte

8 octobre 2021
L'actuel Pdg du groupe, Gilles Pélisson, a salué un homme de médias "hors normes" qui a "réinventé la télévision et incarné le développement de TF1".

Les réactions se multiplient depuis l'annonce de la disparition de l'ancien vice-président de TF1 Etienne Mougeotte (photo), le jeudi 7 octobre. A commencer par son ancien employeur durant deux décennies : "l’audiovisuel français a perdu un géant, TF1 un membre de sa famille, a réagi le groupe. Etienne Mougeotte a façonné l’histoire de notre chaîne, avec lui, elle s’est installée dans les foyers des français. Vice-Président de TF1 pendant près de vingt ans, Etienne Mougeotte était respecté autant de ses pairs, de ses équipes, que des salariés de l’entreprise. Visionnaire, précurseur, il a façonné le développement de TF1 et en a fait la 1ère chaîne privée d’Europe."

Né le 1er mars 1940 à La Rochefoucauld (Charente), l'ancien numéro deux de TF1 et président de LCI s'est éteint à l'âge de 81 ans des suites d'une longue maladie. Il avait été nommé en 1987 vice-président et directeur d'antenne de la chaîne par son nouveau propriétaire, Francis Bouygues. Un poste qu'il occupera jusqu'en 2007. Après un passage à Paris-Normandie puis France Inter en 1967, Etienne Mougeotte rejoint l'année suivante Europe 1 pour finalement découvrir la télévision et sa première chaine. Remercié par le pouvoir pompidolien, il retourne à Europe 1 en 1974 pour diriger l'information de la chaîne privée pendant l'intégralité du mandat de Valéry Giscard d'Estaing. Redevenu indésirable à l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, il relance alors Le Journal du dimanche puis Télé 7 Jours en presse écrite avant de conseiller le groupe Hachette, alors candidat au rachat de TF1, lors du processus de privatisation de la chaîne. C'est à ce moment qu'il séduit Francis Bouygues, finalement choisi par le pouvoir pour reprendre la Une, avec sa vision d'une télévision "populaire et de qualité". Concept qu'il mettra en oeuvre aux côtés de Patrick Le Lay, avec qui il formera un duo indissociable du TF1 des années 1990.

De "Sacrée soirée" à "Koh-Lanta"


Etienne Mougeotte "avait un instinct et un sens du public sans égal, salue aujourd'hui la chaîne. On lui doit une multitude d’émissions et séries cultes : Sacrée Soirée, Ciel mon mardi, Coucou c’est nous, 7 à 8, Une famille en or, Combien ça coute ?, Ushuaïa, Une famille formidable, Les Cœurs brulés, Dolmen, Le Comte Monte-Cristo, Julie Lescaut , Navarro, Zodiaque, le Club Dorothée, Koh-Lanta, la Star Academy… Il a lancé la carrière de nombreux journalistes et animateurs, certains sont encore à la tête des plus grands rendez-vous de la chaîne, à l’image de Nikos Aliagas, Jean-Pierre Foucault, Denis Brogniart, Jean-Luc Reichmann, Harry Roselmack ou Arthur. Passionné d’information, il a fait des journaux de TF1, une référence. En confiant notamment la présentation à Jean-Pierre Pernaut, Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor, il en a fait les éditions les plus regardées d’Europe."

Remercié par TF1 en 2007, Etienne Mougeotte rebondira ensuite au Figaro en tant que directeur des rédactions, puis à Radio Classique en 2012 avant de quitter la radio le 1er mars 2018, jour de ses 78 ans. "A la fois journaliste, chef d’entreprise, créateur, Etienne Mougeotte était un homme de médias hors normes, a enfin salé l'actuel Pdg de TF1 Gilles Pélisson. Avec Patrick Le Lay, il a réinventé la télévision et incarné le développement de TF1 et son succès inégalé. J’ai un profond respect pour lui et pour ce qu’il a bâti. J’ai eu la chance de bien le connaître et l’annonce de son décès est, pour moi, une immense tristesse pour moi ainsi que pour le comité exécutif du groupe et les milliers des collaborateurs qui ont travaillé avec lui. L’ensemble des équipes de TF1 s’associent à moi et adressent leurs condoléances et leurs pensées les plus chaleureuses à sa famille et à ses proches."