Décès du cinéaste britannique Terence Davies

7 octobre 2023
Son dernier film, "Bénédiction", a été présenté au festival de Toronto en 2021 et sortira dans les salles françaises en 2024.
Sunset song Terence Davies

Le scénariste et realisateur britannique Terence Davies est décédé samedi 7 octobre à l'âge de 77 ans. Figure discrète du cinéma contemporain, ses films très personnels, aux émotions souvent intenses, ont marqué de nombreux cinéphiles depuis les années 80.

Né à Liverpool en 1945, il réalise ses premiers films la trentaine passée : une série de trois moyens métrages autobiographiques le fait connaître dans les festivals internationaux.

En 1988, son premier long métrage Distant Voices, Still Lives remporte le Léopard d'or à Locarno. Comme le suivant, The Long Day Closes, il s'agit d'un film autobiographique. Il réalise ensuite deux films d'époque The Neon Bible en 1996 et Chez les heureux du monde (The House of Mirth, avec Gillian Anderson) en 2000.

En 2008, le documentaire Of Time and the City, consacré à sa ville natale, est projeté au festival de Cannes. En 2011, le mélodrame The Deep Blue Sea est sa première fiction depuis plus de 10 ans.

En 2015 sort Sunset Song (photo), projet de longue date de Terence Davies, sélectionné notamment en compétitionau festival de Saint-Sébastien. Puis c'est A Quiet Passion, biopic sur la poétesse américaine Emily Dickinson, présenté en compétition à la Berlinale 2016,

Son dernier film, Bénédiction, est le biopic du poète et vétéran de la Première Guerre Mondiale Siegfried Sassoon. Le film a été présenté au festival de Toronto en 2021 et sortira dans les salles françaises en 2024.