L’Allemagne s’impose sur le marché de la SVOD en Europe

29 septembre 2021
DigitalTV Research publie ses prévisions à l’horizon 2026 pour la SVOD dans les grandes régions du monde, dont l’Europe.

L’Europe de l’Ouest comptera 238 millions d’abonnements en 2026 dans 18 pays, tandis que l’Europe de l’Est atteindre 47 millions d’abonnements dans 22 pays. Soit un total de 285 millions d’abonnements, ce qui représente environ 17% du total des abonnements dans le monde à cette date.

L’Allemagne s’impose, Netflix toujours leader

En Europe de l’Ouest, l’Allemagne s’imposera avec 52 millions d’abonnements, devançant d’une courte tête le Royaume-Uni qui devrait atteindre 51 millions d’abonnements. La France occupera la 3e position avec 34,3 mil- lions d’abonnements, suivie par l’Italie (23 millions) et l’Espagne (21 millions). Selon le cabinet Digital TV Research, l’Europe de l’Ouest gagnera donc 71 millions d’abonnements par rapport aux 167 millions d’abonnements de fin 2021. L’Allemagne gagnera 17 millions d’abonnements, La France et l’Italie 10 millions et le Royaume-Uni 9 millions ; les autres pays ajouteront 25 millions d’abonnements sur la période. Netflix restera la principale plateforme de SVOD, avec 67 millions d’abonnés payants d’ici 2026, soit 10 millions de plus que fin 2021. Disney+ comptera 53 millions d’abonnés en 2026, soit deux fois plus qu’en 2021. Amazon Prime Video restera juste devant Disney+. Selon Simon Murray, analyste chez Digital TV Research HBO Max aura un impact limité en Europe de l’Ouest avec 3,2 millions d’abonnés payants répartis dans 6 pays d’ici 2026, principalement en raison des accords de HBO avec des opérateurs de télévision payante, Sky figurant au premier rang de ces opérateurs.

10 millions d’abonnements supplémentaires en France

En gagnant 10 millions d’abonnements d’ici 2026, la France sera l’un des pays les plus dynamiques en Europe en matière de SVOD. Digital TV Research estime que Netflix atteindra 10,2 millions d’abonnés, Disney+ 8 millions d’abonnés, Amazon Prime Video 5,8 millions d’abonnés, Salto 1,6 million d’abonnés et Apple TV+ 1,4 million d’abonnés. Les services de télévision payante contribueront aussi à la dynamique du marché : 3,3 millions d’abonnés pour myCanal et 2,7 millions pour OCS, dont ne connaît pas les termes de sa relation contractuelle avec HBO au- delà de 2022. Même question concernant Salto dans la mesure où la fusion entre M6 et TF1 pourrait avoir des conséquences sur le service de SVOD créé par France Télévisions et les 2 groupes privés.

La Russie aux commandes

L’Europe de l’Est devrait gagner 25 millions d’abonnements d’ici 2026, passant de 22 à 47 millions d’abonnements entre 2021 et 2026. Le premier pays sera la Russie qui comptabilisera 20 millions d’abonnements contre 11 millions fin 2021. Netflix devrait atteindre 10,3 millions d’abonnés, Disney+ 6 millions d’abonnés, Amazon Prime Video 3,4 millions d’abonnés et HBO Max 2,1 millions d’abonnés. Les 25 millions d’abonnements estimés par Digital TV Research représentent un fort potentiel de croissance pour les services de SVOD européens face à des streamers américains toujours plus conquérants.

Pascal Lechevallier