Pathé et Chapter 2 ont lancé le tournage des "Trois Mousquetaires"

2 septembre 2021
La production vient de dévoiler la première image exclusive de cette ambitieuse fresque historique qui sera l'un des événements majeurs du cinéma français des prochaines années.

Après avoir signé ce qui sera, à coup, sûr, l'oeuvre la plus ambitieuse du cinéma français en 2021 avec Eiffel, le réalisateur Martin Bourboulon a initié le tournage de son adaptation du roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. L'histoire nous plongera du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle... Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Ce sont pas moins de deux films qui seront tournés simultanément. Il s'intituleront respectivement Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires - Milady. Coécrits par les auteurs à succès du Prénom et de Papa ou Maman, Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, ces deux films seront tournés exclusivement en France durant 27 semaines, soit jusqu'en mai 2022. Le patrimoine français y sera particulièrement mis à l’honneur puisque le tournage se déroulera notamment au Palais du Louvre, à l’Hôtel des Invalides, aux Châteaux de Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye, au Fort la Latte, à Chantilly ou encore dans la citadelle de Saint-Malo et le centre-ville historique de Troyes. Annoncé il y a plusieurs mois, le casting s'avère plus que prestigieux avec François Civil en D'Artagnan, Eva Green en Milady, Vincent Cassel en Athos, Pio Marmaï en Porthos, Romain Duris en Aramis, Louis Garrel en Louis XIII, Vicky Krieps en Anne d'Autriche, Lyna Khoudri en Constance Bonacieux ou encore Éric Ruf, de la Comédie Française, en Richelieu.

Une oeuvre riche et moderne

Pour composer son équipe technique, Martin Bourboulon s'est entouré du chef opérateur de La Belle Époque, Nicolas Bolduc. Le réalisateur collaborera à nouveau avec les créateurs des costumes et des décors d'Eiffel, Thierry Delettre et Stéphane Taillasson. Les deux films sont produits par Dimitri Rassam (Chapter2 - Groupe Mediawan) et Jérôme Seydoux (Pathé Films). Ils sont coproduits par M6 Films ainsi que Constantin Film et DeaPlaneta qui ont également acquis les droits des films pour respectivement l’Allemagne et l’Espagne. M6, OCS et Canal+ seront en charge des diffusions TV tandis que Pathé assurera la distribution française et internationale. La sortie en salles du premier film est prévue pour le début de l'année 2023.

Martin Bourboulon a déclaré que "mettre en scène aujourd’hui l’œuvre si riche de Dumas, dans un monde où la consommation des images ne cesse d’évoluer, prend tout son sens. L’envie du spectacle en grand n’a jamais été aussi forte ! Après Eiffel, ce projet s’inscrit pour moi dans une continuité artistique évidente, doublé du plaisir de retrouver auteurs et producteurs dans une nouvelle aventure. La richesse et la diversité de ce casting exceptionnel, réunis ensemble pour la première fois, apportent à cette version des Trois mousquetaires beaucoup de modernité, et la promesse d’un grand événement de cinéma".

Le producteur Dimitri Rassam partage également son enthousiasme : "Alors que nous débutons ce tournage hors norme, je suis fier de pouvoir accompagner cette incroyable aventure de production. Avec Pathé, nous avons réussi à réunir les moyens artistiques, techniques et budgétaires pour réaliser cette formidable ambition de cinéma. Je remercie au passage Jérôme Seydoux et Ardavan Safaee pour leur soutien indispensable à une telle entreprise, films en premier lieu. La joie est d’autant plus grande de les voir s’incarner aujourd’hui avec notre exceptionnel casting.Pour conclure, je ne résiste pas : Tous pour un et un pour tous !"

Enfin, le président de Pathé Films, Ardavan Safaee, a fait savoir que, près de cent ans après la première adaptation de l'oeuvre de Dumas au cinéma, son groupe était "fier de proposer une nouvelle fois l’incroyable aventure des Trois Mousquetaires en salles. Nous sommes heureux de démarrer le tournage avec ce casting de rêve et le talentueux Martin Bourboulon avec qui nous venons de terminer Eiffel. Imaginé et porté par Dimitri Rassam et brillamment écrit par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, ce film en deux volets marque une nouvelle fois » la volonté indéfectible de Pathé de produire et distribuer des œuvres spectaculaires, populaires, patrimoniales et de les présenter en exclusivité dans les salles de cinéma".