France TV mise sur les formats originaux pour sa rentrée

24 août 2021
Le groupe public a présenté une saison 2021-2002 marquée par l'arrivée de plusieurs créations hexagonales, dont les divertissements « The Artist » de Nagui et « Hôtel du Temps » de Thierry Ardisson.

C'était une première depuis l'arrivée de la crise sanitaire, qui a contraint pendant dix-huit mois le groupe public à présenter de manière virtuelle ses nouveaux programmes : les caciques de France Télévisions étaient tous réunis au Palais Gabriel, mardi 24 août, dans le studio traditionnellement occupé par leur doyen Michel Drucker. Ils y ont détaillé le programme de la saison 2021-2022, marqué par l'arrivée de plusieurs formats originaux crées en France, un fait suffisamment rare pour être souligné. Directeur des antennes et des programmes, Stéphane Sitbon-Gomez a en effet expliqué avoir pris conscience de « la responsabilité des chaînes françaises à innover et à créer des formats de flux ». « L'industrie du jeu et du divertissement a besoin que le service public joue un rôle exemplaire, d'où la création de nouveaux formats que nous avons souhaité cette saison, avec le lancement de deux nouveaux formats hexagonaux », a revendiqué le numéro deux du groupe public. Une excellente nouvelle pour le secteur, qui avait déjà pu se réjouir, début août, de la confirmation par la ministre de la Culture de la prochaine intégration de la filière dans les industries créatives et culturelles. Une nouveauté qui permettra aux créateurs de formats d'accéder aux différents dispositifs de financement dans le cadre du plan de relance.

Nagui s'essaie au talent show avec « The Artist »

Incarné par Nagui, le premier de ces nouveaux divertissements a été présenté comme une innovation planétaire : si le concept du télé-crochet est vieux comme l'animateur de Vivement Dimanche, The Artist proposera pour la première fois de départager - en direct - des auteurs-compositeurs-interprètes en prime time sur France 2. Six numéros ont été programmés pour le moment. Ils seront accompagnés par une émission quotidienne de 26 minutes animée sur France 4 par Leïla Kaddour-Boudadi, du lundi au vendredi, avec des « masterclass » données par des artistes de renom issus d'univers musicaux variés. Le vainqueur de ce talent show se verra offrir la captation de son concert, une spéciale Taratata, ainsi qu’un partenariat pour sa tournée avec France 2 et France Inter. « Nous réfléchissions depuis de longs mois avec Stéphane Sitbon-Gomez sur la manière dont nous pouvions apporter quelque chose de nouveau dans les divertissements, et surtout construire quelque chose qui puisse correspondre à l'adn du service public et aux attentes des téléspectateurs », explique l'animateur, visiblement enthousiasmé par cette nouvelle aventure. Diffusé à partir du samedi 11 septembre, le concours de talents aura fort à faire puisqu'il sera en concurrence frontale avec la référence en la matière, The Voice, sur TF1.

« Hôtel du Temps » : Thierry Ardisson plonge dans le deepfake

L'autre innovation majeure de cette saison n'arrivera pas à l'antenne avant la fin de l'année, voire le début de l'année prochaine, en prime time sur France 3. Il s'agit d'Hôtel du Temps, le très attendu nouveau concept de Thierry Ardisson. L'homme en noir y mènera, depuis l'Hôtel Meurice, à Paris, des entretiens avec plusieurs célébrités disparues grâce à la technologie deepfake. Outre Jean Gabin, qui a eu l'honneur du pilote de l'émission, d'autres numéros dédiés à Coluche et Dalida sont d'ores et déjà en développement. « L'idée est d'utiliser l'intelligence artificielle pour spectaculariser la culture, explique l'animateur en confiant travailler depuis deux ans sur ce projet. Beaucoup de choses négatives sont faites avec cette nouvelle technologie, notamment sur les réseaux sociaux, mais j'ai décidé de l'utiliser dans un but positif. J'avais interviewé tout le monde, il me restait l'autre monde ! »

Du nouveau aussi dans les jeux et les magazines

Créations originales ou adaptations de programmes étrangers, plusieurs autres émissions feront également leur apparition prochainement sur les antennes du groupe. Basé sur la culture générale, le jeu Chacun son tour, présenté par Bruno Guillon, est diffusé sur France 2 depuis le 23 août en lieu et place des Z'Amours, qui tire sa révérence après 26 ans d'antenne. Y a pas d'erreur ?, présenté par Alex Goude, arrivera le samedi 28 août sur France 2, là encore sur l'ancienne créneau des Z'Amours. Produit par Satisfy (ex Sony Pictures Television France), ce jeu français verra s'affronter trois couples autour des fautes habituellement commises par les Français dans différents domaines, de la grammaire à la musique. Cyril Féraud présentera sur France 2 Le Quiz des champions, jeu inédit programmé en première partie de soirée, qui verra s'affronter dix des plus grands champions de jeux télévisés, toutes chaînes confondues. Le grand gagnant décrochera le titre de « Champion des champions » et remportera 20 000 € à reverser à l’association de son choix. Coté magazine, Faustine Bollaert, devenue « l'un des piliers du groupe » selon Stéphane Sitbon-Gomez, animera un programme sociétal intitulé Les Temps changent et inspiré du mythique Ça se discute de Jean-Luc Delarue.

La Présidentielle en ligne de mire

Pour le reste, France Télévisions sera logiquement mobilisée par la prochaine élection présidentielle, avec deux nouveaux rendez-vous politiques : Elysée 2022, qui remplace Vous avez la Parole un jeudi par mois avec le duo Léa Salamé-Thomas Sotto à nouveau aux manettes, et 20h22, une interview dans le prolongement du 20 heures menée par Anne-Sophie Lapix avec Nathalie Saint-Cricq et Mohamed Bouhafsi, transfuge de RMC. Enfin, pour illustrer la « volonté redoublée » du groupe de lutter contre la multiplication et l'influence des fausses nouvelles en cette période sensible, un nouveau programme de vérification, dédié aux images truquées, sera proposé sur france.tv : Les Révélateurs. Une plateforme que Stéphane Sitbon-Gomez entend faire évoluer, à terme, comme « la première antenne du groupe. Elle est déjà conséquente, avec à chaque instant plus de 11 000 heures de programmes et tous les jours 200 nouveaux programmes mis en ligne. L'enjeu, c'est que les Français s'en rendent compte ; c'est pourquoi nous avons choisi de mieux éditorialiser la plateforme en fonction de l'actualité. L'idée est d'avoir la première offre de streaming gratuite et le premier média de tous les français. » La création d'une autre plateforme a enfin été annoncée par la présidente de France Télévisions : Now You. En collaboration avec le groupe public allemand ARD, celle-ci proposera une offre exclusive de contenus destinée aux jeunes publics qui souhaitent « devenir des acteurs à part entière du changement face à l'urgence climatique ».