Signature d'un nouvel accord de coproduction entre le Canada et la France

4 août 2021
Ce nouvel accord remplacera les deux accords de coproduction actuellement en vigueur, qui avaient été signés en 1983.
drapeau du Canada

Le mercredi 28 juillet 2021, lors d’un échange en vidéoconférence, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Culture, Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, ont signé un accord de coproduction dans les domaines du cinéma, de la télévision et des services de médias audiovisuels entre leurs deux pays.

Ce nouvel accord remplacera les deux accords de coproduction actuellement en vigueur, qui avaient été signés en 1983, le premier concernant les œuvres cinématographiques, et le second, les œuvres télévisuelles. Pour être reconnues comme coproductions dans le cadre de ce nouvel accord, et ainsi être admissibles aux dispositifs d’aides, les œuvres devront être réalisées « dans des conditions strictes d’engagement d’artistes ou de techniciens des deux pays coproducteurs, avec obligation d’une contribution effective du partenaire minoritaire dans la réalisation de telles œuvres ».

« Cet accord innovant et unique en son genre vise les coproductions d’œuvres destinées non seulement aux salles de cinéma, mais aussi à la télévision et aux plateformes numériques », précise Roselyne Bachelot. La France et le Canada coproduisent déjà régulièrement ensemble. Ainsi, entre 2015 et 2020, près d’une centaine de coproductions ont été conclues entre les deux pays.