Succès pour le panel Sino-Européen au Marché du Film

15 juillet 2021
Organisé en partenariat avec l'association "Bridging the Dragon" et CMC Pictures, le panel s'est tenu dans une configuration "semi-virtuelle" et a su attirer une audience conséquente.
Marché du film Chine

Le compte rendu de ce panel vous a été présenté en collaboration avec Bridging the Dragon

Les panels ont débutés dans la matinée du 12 juillet. Lu Yang, réalisateur chinois de renom avec des films comme A Writer's Odyssey (133 millions d'euros au Box-office en Chine), Benjamin Illos, sélectionneur de la Quinzaine des réalisateurs, Gillian Zhao, présidente de Warner Media China, Catherine Ying, vice-Présidente de CMC, Présidente de CMC Pictures et de Pearl Studio, ont donné un aperçu approfondi du positionnement des films chinois sur la scène mondiale.
Au cours des dernières années, le rôle de la Chine sur le marché du film a radicalement changé. Les films chinois deviennent de plus en plus visibles, apparaissant fréquemment non seulement dans les grands festivals internationaux, mais aussi pour la première fois sur les plateformes grand public et les cinémas du monde entier. Comme l'a souligné Catherine Ying, « les cinéastes chinois continuent d'améliorer leur narration d'une manière qui est acceptée à la fois par le public local et par le public mondial, créant de plus en plus de contenus originaux pour le monde ».

Comme d'autres industries cinématographiques dans le monde, la Chine a connu le boom du streaming après la pandémie, ce qui a apporté à la fois des opportunités et des défis au cinéma chinois. Gillian Zhao explique : « D'une part, le développement du streaming a accéléré l'internationalisation du cinéma chinois, permettant aux téléspectateurs de regarder des contenus chinois de haute qualité à tout moment et n'importe où ; mais d'un autre côté, c'est un défi sans précédent pour les professionnels du cinéma ». Et le réalisateur Lu Yang de rappeler : « Pressés par l'émergence et la popularité des plateformes de streaming, nous ne devons jamais oublier pourquoi et pour qui nous réalisons des films en premier lieu ».

A l'affiche du deuxième panel, nous avons pu retrouver Celina Jade, actrice chinoise de renom à l'affiche de Wolf Warriors II (le film chinois le plus rentable de tous les temps), Sandrine Brauer, productrice française chevronnée et co-fondatrice du think-tank Le Collectif 50/50, Yuan Yuan, scénariste du Lauréate du 32e Golden Rooster Award du meilleur long métrage avec Us and Them, Yin Rouxin, réalisatrice du récent succès chinois Sister (110 millions d'euros au Box-office chinois) et Yang Jing, fondatrice du ONE International Women's Film Festival. Les participants ont abordé l'émergence d'une nouvelle génération de femmes professionnelles et de contenu lié aux femmes dans les récentes industries chinoises du cinéma et de la télévision.
Comme dans le reste du monde, en Chine également, l'autonomie des femmes par le cinéma est devenue un sujet de société largement débattu. L'industrie cinématographique accorde désormais plus d'attention à l'importance croissante des réalisatrices et de leur public. Le rôle des personnages féminins dans le cinéma et dans la télévision chinoise a considérablement changé ces dernières années, comme l'a observé Yuan Yuan. De victimes altruistes à femmes fortes et indépendantes. Elle ajoute : « Le public chinois s'ennuie avec l'image féminine stéréotypée d'être toujours innocente et douce. Ils veulent voir des personnages féminins avec un nouveau look ».

Le même phénomène s'est produit du côté de l'industrie. Celina Jade d'observer : « Ces dernières années, il semble y avoir autant de femmes réalisatrices, productrices et membres d'équipe dans l'industrie cinématographique chinoise qu'à Hollywood ». Forte de sa vaste expérience dans la gestion d'un festival du film féminin en Chine, Yang Jing a partagé un point de vue similaire et a encouragé les professionnelles du cinéma à avoir plus confiance en elles dans une industrie cinématographique chinoise est toujours dominée par les hommes. Sandrine Brauer a quant à elle souligné l'importance de comprendre le système et d'aider les femmes à briser le plafond de verre.

L'événement s'est poursuivi dans la matinée du mardi 13 juillet avec les traditionnelles Rencontres sino-internationales de jumelage de l'association. Plus de 55 entreprises du monde entier ont envahi l'événement en ligne. Parmi eux, Alibaba Pictures Cannon Studio, une nouvelle branche de production du leader chinois Alibaba ; Bilibili, plateforme en ligne leader en Chine ; Hengdian, propriétaire des plus grands studios de cinéma en Chine, également impliqués dans la distribution ; Pearl Studio, premier studio de divertissement familial chinois. Des agences de talent renommées comme CAA ou Easy Entertainment étaient aussi présentes, ainsi qu'un riche éventail de sociétés internationales, telles que le principal agent de production d'art et essai Coproduction Office, le site d'actualité British Pathé, le spécialiste espagnol du genre commercial Filmax, la principale société d'animation russe Wizart Animation, la principale maison de production VFX Rise Pictures, la société italienne Fandango, la branche de production de Red Bull Terra Mater Factual Studios. La portée étant de soutenir tout type d'interaction entre les marchés européens et chinois.

À en juger par l'enthousiasme des participants, les professionnels du cinéma chinois et internationaux souhaitent resserrer les liens à l'ère post-pandémique. Le succès du marché du film chinois au cours des derniers mois devrait être le signe que travailler ensemble à travers les pays, les régions et les cultures représente une opportunité stratégique.