Philippe Sarde, une vie de musique et de cinéma

23 juin 2021
Après Francis Lai, Michel Legrand ou encore Éric Serra, c’est une autre légende de la musique du cinéma français que le Festival de la Baule s’apprête à honorer avec Philippe Sarde.

Née d’une mère chanteuse à l’Opéra de Paris, Philippe Sarde entre précocement au conservatoire dès l’âge de cinq ans. Alors qu’il n’a que 18 ans, il rencontre le cinéaste Claude Sautet qui lui propose de composer la musique de son film Les choses de la vie. Premier essai, premier coup de maître avec notamment la chanson d’Hélène, interprétée par Michel Piccoli et Romy Schneider, devenue un classique intemporel. C’est le début d’une longue, riche et foisonnante carrière pour le compositeur où s’enchaîneront de nombreuses collaborations avec les plus grands réalisateurs du cinéma français, italien, britannique et américain. Il retrouvera évidemment Claude Sautet tout au long de la carrière du cinéaste, de Max et les ferrailleurs à Nelly et Monsieur Arnaud en passant par César et Rosalie. André Téchiné, Jacques Doillon, Georges Lautner, Maurice Pialat, Robert Bresson ou encore Bertrand Tavernier ont fait appel à lui à de maintes reprises. Capable de s’adapter à l’univers de chaque metteur en scène avec lequel il collabore afin de traduire musicalement les émotions des personnages, il se définit lui-même comme un véritable « scénariste musical ». Chercheur dans l’âme, il tente d’inventer constamment de nouvelles sonorités, n’hésitant pas à mêler subtilement de la musique classique à des ambiances plus contemporaines.

Un des sept compositeurs français Oscarisé

Nommé à dix reprises aux César de la meilleure musique originale, il remporte cette récompense dès sa première nomination en 1977 pour Barocco. Il triomphe également aux Oscars en 1981 à l’occasion de sa collaboration avec Roman Polanski sur Tess. Il intègre ainsi le club très fermé des compositeurs français à avoir triomphé lors de la plus prestigieuse des cérémonies américaines aux côtés de Maurice Jarre (Lawrence d’Arabie, La Route des Indes), Michel Legrand (L’Affaire Thomas Crown, Un été 42), Francis Lai (Love Story), Gabriel Yared (Le Patient Anglais), Ludovic Bource (The Artist) et Alexandre Desplat (The Grand Budapest Hotel, La Forme de l’eau).

En récompense de sa prolifique carrière, Philippe Sarde a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1984 puis Officier des Arts et des Lettres en 1989.

Invité d’honneur du Festival de Musique et de Cinéma de La Baule, Philippe Sarde sera le septième compositeur à être distingué par la manifestation après Francis Lai, Michel Legrand, Lalo Schifrin, Vladimir Cosma, Éric Serra et Gabriel Yared. À cette occasion, et à l’instar des monuments qui l’ont précédé, Philippe Sarde donnera une master class aux festivaliers ainsi qu’un concert où il reprendra ses plus grandes partitions.

Crédit photo : Benoit Basirico - Cinézik