Spécial Annecy 2021 : Lumière sur la création taïwanaise
Si, en Asie, le Japon est le pays leader en matière d’animation, il convient de souligner que d’autres territoires de cette région du monde cultivent une réelle expertise, à l’instar de Taïwan, “qui réunit plus de 200 studios”, comme le rappelle TAICCA (Taiwan Creative Content Agency), agence dont la mission est d’assurer la promotion des industries culturelles taïwanaises, et qui est placée sous l’égide du ministère de la Culture du pays.
Cette année, lors du Festival et du Mifa, Taïwan connaît une belle actualité. Du côté du Festival, le pays a un long métrage en compétition, dans la section Contrechamp, intitulé City of Lost Things (photo) et réalisé par Chih-Yen Yee. Lors de la présentation des films sélectionnés, Marcel Jean, le délégué artistique du Festival, a précisé que “ce film, qui nous entraîne dans une ville peuplée de sacs plastiques et d’autres objets mis de côté, est une proposition originale, soutenue par une trame musicale forte”. City of Lost Things est produit par 1 Production Film Co. Par ailleurs, toujours en compétition, mais dans la catégorie films de fin d’études, Taïwan compte trois films : Drawn Undrew Draw, d’Angel Wu (3’38), réalisé au sein de la Taipei National University Of The Arts ; Girl in the Water, de Shi-Rou Huang (7’20), conçu au sein de la Tainan National University Of The Arts ; et La Confiture de papillons, de Shih-Yen Huang (6’19), coproduction franco-taïwanaise, portée par l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).
Côté Mifa, le pays sera très présent. TAICCA fait savoir qu’au pavillon taïwanais, “pas moins de 46 oeuvres (longs métrages, courts métrages, etc.), à différents stades d’avancement, seront présentées”. Par ailleurs, pour la première fois, deux projets taïwanais ont été retenus pour les sessions de pitchs du Mifa. Le premier est Who’s Our Sub Today ? (13 x 12’). Cette série, dont la réalisation est assurée par Chun-Chien Lien, s’adresse au jeune public. Elle est produite par Dottodot Ltd. Son synopsis est le suivant : “Un ensemble d’enseignants suppléants des plus étranges ont été assignés à leur classe pour le semestre. Ben, le délégué de classe, et ses espiègles camarades, doivent apprendre seuls à survivre à l’école.” La série est l’adaptation d’une BD.
Réalité virtuelle
Le deuxième projet intégré aux sessions de pitchs du Mifa est une oeuvre en réalité virtuelle, Immersive Criminology: Episode 2 – Baby Frog, de YiChun Kao (15’, Hibrain Image). Le synopsis de ce deuxième opus de la série Immersive Criminology est le suivant : “Grande Grenouille, la meilleure amie de Bébé Grenouille, a été enlevée et emmenée au royaume des Géants, un lieu inconnu et très dangereux. Avec Bébé Grenouille, nous partirons à la recherche de sa meilleure amie afin de la sauver des griffes de ce royaume maléfique.”
Notons que Taïwan s’est déjà illustré dans le champ de la réalité virtuelle. Par exemple, la société taïwanaise HTC Vive Originals a coproduit Gloomy Eyes, de Jorge Tereso et Fernando Maldonado (trois épisodes : 8’, 12’, 12’), produite par AtlasV (France), Arte France, 3DAR (Argentine) et Ryot (Etats-Unis). Gloomy Eyes a été multiprimée ; elle a notamment été récompensée du Cristal de la meilleure oeuvre VR en 2019 au Festival d’Annecy.
Au Mifa, TAICCA signale que Taïwan est partie prenante d’autres rendez-vous, “comme les Pitchs Partenaires ou encore Meet The Publishers”.