Spécial Annecy 2021 : Lumière sur la création taïwanaise

14 juin 2021
Taïwan a une belle actualité au Festival et au Mifa. Tour d’horizon de cette présence avec l'agence TAICCA.

Si, en Asie, le Japon est le pays lea­der en matière d’animation, il convient de souligner que d’autres territoires de cette région du monde cultivent une réelle expertise, à l’instar de Taïwan, “qui réunit plus de 200 studios”, comme le rappelle TAICCA (Taiwan Creative Content Agency), agence dont la mis­sion est d’assurer la promotion des in­dustries culturelles taïwanaises, et qui est placée sous l’égide du ministère de la Culture du pays.

Cette année, lors du Festival et du Mifa, Taïwan connaît une belle actua­lité. Du côté du Festival, le pays a un long métrage en compétition, dans la section Contrechamp, intitulé City of Lost Things (photo) et réalisé par Chih-Yen Yee. Lors de la présentation des films sélec­tionnés, Marcel Jean, le délégué artis­tique du Festival, a précisé que “ce film, qui nous entraîne dans une ville peuplée de sacs plastiques et d’autres objets mis de côté, est une proposition originale, soute­nue par une trame musicale forte”. City of Lost Things est produit par 1 Production Film Co. Par ailleurs, toujours en compétition, mais dans la catégorie films de fin d’études, Taïwan compte trois films : Drawn Undrew Draw, d’Angel Wu (3’38), réalisé au sein de la Taipei National University Of The Arts ; Girl in the Water, de Shi-Rou Huang (7’20), conçu au sein de la Tainan National University Of The Arts ; et La Confiture de papillons, de Shih-Yen Huang (6’19), coproduction franco-taïwanaise, por­tée par l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).

Côté Mifa, le pays sera très pré­sent. TAICCA fait savoir qu’au pavil­lon taïwanais, “pas moins de 46 oeuvres (longs métrages, courts métrages, etc.), à différents stades d’avancement, seront présentées”. Par ailleurs, pour la pre­mière fois, deux projets taïwanais ont été retenus pour les sessions de pitchs du Mifa. Le premier est Who’s Our Sub Today ? (13 x 12’). Cette série, dont la réalisation est assurée par Chun-Chien Lien, s’adresse au jeune public. Elle est produite par Dottodot Ltd. Son synop­sis est le suivant : “Un ensemble d’en­seignants suppléants des plus étranges ont été assignés à leur classe pour le semestre. Ben, le délégué de classe, et ses espiègles camarades, doivent apprendre seuls à survivre à l’école.” La série est l’adaptation d’une BD.

Réalité virtuelle

Le deuxième projet intégré aux sessions de pitchs du Mifa est une oeuvre en réalité virtuelle, Immersive Criminology: Episode 2 – Baby Frog, de YiChun Kao (15’, Hibrain Image). Le synopsis de ce deuxième opus de la série Immersive Criminology est le sui­vant : “Grande Grenouille, la meilleure amie de Bébé Grenouille, a été enlevée et emmenée au royaume des Géants, un lieu inconnu et très dangereux. Avec Bébé Grenouille, nous partirons à la recherche de sa meilleure amie afin de la sauver des griffes de ce royaume maléfique.”

Notons que Taïwan s’est déjà illus­tré dans le champ de la réalité virtuelle. Par exemple, la société taïwanaise HTC Vive Originals a coproduit Gloomy Eyes, de Jorge Tereso et Fernando Maldonado (trois épisodes : 8’, 12’, 12’), produite par AtlasV (France), Arte France, 3DAR (Argentine) et Ryot (Etats-Unis). Gloomy Eyes a été multi­primée ; elle a notamment été récom­pensée du Cristal de la meilleure oeuvre VR en 2019 au Festival d’Annecy.

Au Mifa, TAICCA signale que Taïwan est partie prenante d’autres rendez-vous, “comme les Pitchs Partenaires ou encore Meet The Publishers”.