La Fête du Court Métrage se maintient coûte que coûte

25 février 2021
La manifestation a prévu un événement en ligne dans le cas où les lieux culturels ne pourraient rouvrir à temps.

Après une édition 2020 bouleversée par la pandémie, où la manifestation avait été contrainte de s'adapter en se déroulant exclusivement en ligne et avec succès puisque 73.000 inscriptions ont été recensées, la Fête du Court Métrage fait désormais tout son possible pour maintenir et adapter son édition 2021, qui se déroulera du 24 au 30 mars, malgré l'incertitude qui pèse sur la réouverture des lieux culturels.

Après avoir révélé ses 12 talents représentant l'avenir de la création, la Fête du Court Métrage maintient également ce qui fait le sel de sa programmation, à commencer par la diffusion de près de 150 films, pour tous les âges et tous les publics. Ces derniers seront accessibles gratuitement à tout lieu souhaitant diffuser une œuvre durant l'événement.

Par ailleurs, une vingtaine de villes Ambassadrices ont été missionnées pour mettre en place des animations accessibles au plus grand nombre et pouvant se maintenir aussi bien en physique qu'en distancielle. Ainsi, pas moins de 6.000 lieux se sont inscrits cette année pour organiser des séances. On note également que 3.250 communes participeront à la Fête.

Forts de l’expérience menée l'an dernier avec "La Fête du court à la maison", une nouvelle proposition en ligne a donc été pensée en parallèle depuis plusieurs mois : La Galaxie du court. Hébergée sur le site de la manifestation, La Galaxie permettra à chacun(e) de découvrir 150 films courts ainsi que du contenu additionnel, en accès libre sur simple inscription, pendant toute la semaine de La Fête. Les organisateurs qui n'auront pas la possibilité d’ouvrir leurs portes au public entre le 24 et le 30 mars pourront relayer La Galaxie du court et maintenir ainsi un lien avec leur public.