Logical Pictures lance le fonds d'investissement "21 Content Ventures"
La société s'est rapidement imposé comme un acteur de premier plan dans le financement de films et de séries en France et à l’international. Depuis 2017, Logical Pictures a investi dans plus de 20 projets dont Revenge, présenté à Toronto 2017 et Sundance 2018, ou Swallow, présenté à Deauville en 2019, et Pleasure, labellisé Cannes 2020.
Fort de cette solide expérience dans la production, le groupe a annoncé avoir lancer le fonds d'investissement 21 Content Ventures qui sera destiné aux coproductions de films et de séries au potentiel international. Ce fonds sera plafonné à 100 millions d'euros et visera un rendement annuel de 4 à 6%. La BNP Paribas en sera la banque partenaire et sera chargée de recueillir les fonds qui seront levés.
21 Content Ventures est dirigé par le Président de Locical Pictures, Frédéric Fiore, diplômé de Centrale Lyon et ayant vingt ans d'expérience dans le conseil en stratégie, la direction d'entreprises et le financement du cinéma. Il est accompagné d'Éric Tavitian, qui assure la direction des investissements, de Guillaume Lirondière (précédemment chez Fidélité Films et Lincoln TV), en charge de la direction financière, et de la directrice juridique Grace Adams,qui a collaboré auparavant avec les équipes de Studiocanal et de Gaumont.
« Le lancement de 21 Content Ventures s’opère dans un contexte où les guichets traditionnels de financement du cinéma sont bousculés, et où les plateformes de streaming n’ont pas encore pleinement trouvé leur place dans l’écosystème. Le cinéma indépendant a aujourd’hui besoin de financements privés plus importants pour faire contrepoids, et garantir ainsi plus de liberté et de souplesse dans l’équation artistique et financière des projets » précise Frédéric Fiore.