La diffusion de "Résistance" indigne les ayant droits de Marcel Marceau

25 novembre 2020
Le film de Jonathan Jakubowicz, Résistance, sera diffusé pour la première fois en France ce mercredi 25 novembre sur Canal Plus. Cette fiction se consacre sur l'entrée en résistance de Marcel Marceau et comment il a sauvé des enfants de la déportation.

Cependant, les enfants et les ayants droits de Marcel Marceau ont fait part de leur stupeur en apprenant l'existence de cette production américaine à laquelle ils ne sont nullement associés, de près ou de loin. Et cela malgré leur fierté pour l'engagement de leur père.

Ils ont fait savoir qu'ils dénonçaient "une appropriation déformée de leur histoire familiale douloureuse qui par ce film porte atteinte à l’image de leur famille, (...), au non respect de la personne célèbre, à l’usage sans autorisation du nom patronymique et/ ou pseudonyme de l’artiste,  à la réputation du  Mime Marceau, de sa vie en tant qu’artiste célèbre, et de son œuvre. La vie de l’homme et de l’artiste ne sauraient se résumer à la seule période de la Résistance, aussi importante fût-elle". 

La famille de l'artiste résistant se montre très soucieuse quant à la représentation de cet homme dans toutes les périodes de sa vie. C'est pourquoi elle a décidé de confier l'exclusivité d'une fiction à une production française qui sera annoncé prochainement. Elle se réserve par ailleurs la possibilité d’intenter toutes actions en justice qu’elle jugera utile pour la défense de ses intérêts et ceux de Marcel Marceau contre la production américaine et le réalisateur Jonathan Jakubowickz.