Disparition du réalisateur de télévision Régis Forissier
Le réalisateur de télévision Régis Forissier est décédé dimanche 30 août, à l’âge de 91 ans, selon L’Equipe.fr.
Amoureux du Tour de France cycliste, il a occupé les fonctions de réalisateur à France 2, de 1990 à 1997. On lui doit notamment l’apparition des images hors course, paysages et lieux historiques en marge de la course, qui permettront au Tour de France d’élargir son public. Cette innovation vaudra à Régis Forissier deux 7 d’Or, en 1991 et 1992, du meilleur réalisateur de direct et de la meilleure réalisation sportive pour le Tour de France.
Régis Forissier a débuté sa carrière aux côtés de Claude Sautet, d’Edouard Molinaro au cinéma, ou encore d’Yves Robert comme assistant réalisateur de La Guerre des boutons. Il s’est ensuitre tourné rapidement vers la télévision : des documentaires avec Henry de Montfreid et Joseph Kessel, de nombreuses fictions, avant de rejoindre le service des sports dont il deviendra le réalisateur principal à compter de 1990.
En plus du Tour de France, il a réalisé de nombreuses éditions du Tournoi du rugby des six nations, des Internationaux de France de tennis de Roland-Garros et de la course Paris-Dakar.