Angoulême 2020 : les films et les rendez-vous du festival
Malgré l’annulation des ciné-concerts, des afters, de l’hommage au cinéma algérien et au cinéma de patrimoine en raison de la crise sanitaire, la programmation de cette nouvelle édition du Festival d’Angoulême s’avère néanmoins particulièrement foisonnante.
La compétition officielle
Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal (France)
Ibrahim, de Samir Guesmi (France)
Petit Pays, d’Éric Barbier (France)
Éléonore, d’Amro Hamzawi (France)
L’Ennemi, de Stephan Streker (Belgique, France, Luxembourg)
Slalom, de Charlène Favier (France, Belgique)
Garçon Chiffon, de Nicolas Maury (France)
L’Étreinte, de Ludovic Bergery (France)
Un Triomphe, d’Emmanuel Courcol (France)
Mica, d’Ismaël Ferroukhi (Maroc, France)
Les avant-premières
Effacer l’historique, de Gustave Kervern et Benoît Delépine (film d’ouverture)
30 jours max, de Tarek Boudali
Miss, de Ruben Alves
5ème Set, de Quentin Reynaud
La Fine Fleur, de Pierre Pinaud
Parents d’élèves, de Noémie Saglio
Adieu les cons, d’Albert Dupontel
La Pièce rapportée, d’Antonin Peretjako
Police, d’Anne Fontaine
Calamity, de Rémi Chayé
Le Dernier Voyage de Paul W.R, de Romain Quirot
Poly, de Nicolas Vanier
Des Hommes, de Lucas Belvaux
Le Discours, de Laurent Tirard
Profession du père, de Jean-Pierre Améris
Les Apparences, de Marc Fitoussi
Sœurs, de Yamina Benguigui
J’irai mourir dans les Carpates, d’Antoine de Maximy
Les Deux Alfred, de Bruno Podalydès
Villa Caprice, de Bernard Stora
La Daronne, de Jean-Paul Salomé (film de clôture)
Les courts métrages en compétition
Freedom is mine, de Mahmoud Salameh
Le Mal du siècle, de Catherine Lepage
Tête de linotte ! de Gaspar Chabaud
Inès, d’Elodie Dermange
Machini, de Tétshim et Frank Mukunday
Un diable dans la poche, d’Antoine Bonnet et Mathilde Loubes
Le Dernier Jour d’automne, de Marjolaine Perreten
o28
XYU, de Donato Sansone
Pool, de Benoît Michelet
Carte blanche « Semaine de la Critique »
De l’or pour les chiens, d’Anna Cazenave Cambet
La Terre des hommes, de Naël Marandin
La Nuée, de Just Philippot
Sous le ciel d’Alice, de Chloé Mazlo
Les bijoux de famille d’Ad Vitam
L’Adieu à la nuit, d’André Téchiné
Les Adieux à la reine, de Benoit Jacquot
Tous au Larzac, de Christian Rouaud
Lady Chatterley, de Pascale Ferran
Presque rien, de Sébastien Lifshitz
Les flamboyants
L’enfant rêvé, de Raphaël Jacoulot
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret
Médecin de nuit, d’Élie Wajeman
Premiers rendez-vous
Heurte, de Vincent Zulawski
Messe basse, de Baptiste Drapeau
Seize printemps, de Suzanne Lindon
Les Cobayes, d’Emmanuel Poulain-Arnaud
Nos Gènes, de Salim Kechiouche
Si le vent tombe, de Nora Martirosyan
Mange tes yeux, d’Ornella Pacchioni
Pas une minute, de Sidney Laurent Grandpré
Les films coup de cœur
Africa mia, de Richard Minier et Edouard Salier
Mignonnes, de Maïmouna Doucouré
Les documentaires
Arletty – Soehring Hélas, je t’aime, de Frédéric Mitterand
César Première, de Patrick Fabre
Pingouin & Goéland et leurs 500 petits, de Michel Leclerc
C’est toi que j’attendais, de Stéphanie Pillonca
Cyril contre Goliath, de Thomas Borno et Cyril Montana
Hommage à Anna Karina
Anna, de Pierre Koralnik
Les événements
Projection en soutien au Liban du film de Nadine Labaki, Capharnaüm, exceptionnellement parrainée et présentée par Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe.
« Classe de maître » musicale présentée par Julie Gayet autour de son projet « Sœurs Jumelles » qui a pour vocation de développer des rencontres et des échanges entre les univers de la musique et de l’image. Le compositeur-chanteur et acteur Benjamin Biolay sera également présent.
« Classe de maître » d’Ad Vitam avec les fondateurs de la société, Alexandra Henochsberg, Gregory Gajos et Arthur Hallereau.
« Classe de maître » des deux présidents du jury, Gustave Kervern et Benoît Delépine.
Projection à Soyaux du documentaire Les Joueuses #paslàpourdanser, de Stéphanie Gillard, en présence du président du club de football de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas.
Projection exceptionnelle des deux premiers épisodes inédits de la quatrième saison de Dix pour cent.
Les expositions
« Isabelle Huppert, sans visa » à l’espace Franquin. Une sélection de clichés saisis en 2016 et 2019 sur les nombreux voyages effectuées par la comédienne entre Los Angeles, Paris, Toronto et Tokyo.
« Collection d’affiches de films avec Anna Karina » sur la Place des Halles.
« Hommage aux artistes libanais ».