Sunny Side of the Doc 2020 : France Télévisions lance deux appels à projets

24 juin 2020
Dans le cadre du Sunny Side of the Doc, France Télévisions lance deux appels à projets qui concernent des collections de mini-séries documentaires.

 

Via l’offre numérique de Sunny Side of the Doc, France Télévisions a fait le point, mardi 23 juin, sur sa politique documentaire, en présentant les programmes qui nourriront dans les prochains mois ses chaînes et son espace numérique, et en précisant certaines de ses attentes.

 

Toutefois, bien évidemment, le groupe public s’est d’abord exprimé sur les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons depuis mars. Il a notamment rassuré sur le fait que les traditionnelles séries "découverte" de l’été, diffusées sur France 5, seront bel et bien de retour cette année.

 

En effet, avec le confinement, se posait la question de savoir si elles seraient terminées à temps. "À partir du 11 juillet, les téléspectateurs pourront voir neuf séries inédites. Nous remercions les producteurs et leurs équipes qui ont réussi à les mener à bien, malgré les circonstances", a indiqué Catherine Alvaresse, directrice des documentaires.

 

Parmi ces séries, on retrouvera les nouvelles saisons de Nus et Culottés (Bonne Pioche) ou encore d’Au bout c’est la mer (Step by Step Productions). Cette crise, elle sera justement au cœur d’œuvres que France Télévisions montrera bientôt, comme Le Ventre de l’hôpital, d’Isabelle Wekstein et Olivier Taïeb (70’, No School), immersion au cœur de la Pitié-Salpêtrière, en lutte contre la pandémie, attendue sur France 5 ; ou Infirmier.e.s, d’Olivia Barlier (6 x 15’, Melocoton Films), qui dresse les portraits de quatre jeunes infirmières et infirmiers avant et durant la tempête provoquée par le Covid-19.

 

Parler de l’apprentissage d’un métier

 

En parallèle, FTV a lancé deux appels à projets. Le premier concerne une collection de mini-séries qu’il destine à ses antennes linéaires, titrée "Devenir". Chaque programme, composé d’épisodes de 26’, devra suivre des jeunes apprenant l’exercice d’un métier.

 

"Nous souhaitons démarrer le développement de ces mini-séries en fin d’année pour lancer leur production en 2021. Nous en accompagnerons jusqu’à six. Nos choix se baseront sur plusieurs critères : la force des récits, la puissance des personnages et la diversité des situations", a précisé Catherine Alvaresse.

 

Selon la nature du métier qu’elles mettront en avant, les sociétés de production pourront envoyer leur projet dès septembre soit au pôle société et géopolitique, piloté par Renaud Allilaire, soit au pôle découverte et science, dirigé par Anne Gouraud.

 

Filmer "le nouveau monde" dans les territoires

 

Le deuxième appel à projets concerne également une collection, portée par France 3 Régions. Intitulée "Nouvelles vies, nouvelles villes, nouveau monde", elle réunira 13 films de 52’ – un par antenne régionale - qui seront proposés dans la case dédiée aux documentaires régionaux, "La France en vrai".

 

"La vocation de ces films sera de raconter le parcours d’individus ayant choisi d’opérer des changements radicaux dans leur vie personnelle ou professionnelle pour être des acteurs du « nouveau monde » qui se dessine", a expliqué Patrice Schumacher, directeur des antennes et programmes régionaux. Les dossiers sont à adresser au délégué aux antennes et contenus de la région liée au projet, au plus tard le 30 octobre prochain.

 

Patrice Schumacher a ajouté, que, globalement, dans les antennes régionales, une attention particulière sera apportée aux projets traitant des conséquences de la crise sanitaire dans les territoires.

 

L’international, un axe fort

 

FTV, qui soutient le documentaire à toutes les échelles, a souhaité renforcer ces dernières années son implication dans des contenus à fort potentiel international. Pour cela, il a construit avec d’autres diffuseurs publics étrangers un dispositif, "Global Doc". À travers celui-ci, France Télévisions et ces diffuseurs étrangers s’unissent pour accompagner des projets ambitieux.

 

"Aujourd’hui, via Global Doc, cinq projets sont en cours de développement et de production avec, notamment, la Rai (Italie), CCTV (Chine) ou la NHK (Japon)", a révélé Caroline Behar, directrice déléguée du pôle coproductions internationales et achats. Parmi eux, on compte Baie de Naples, la colère des volcans, de Laurence Thiriat (90’), produit par Artline Films (France), MyMax (Italie), la Rai et donc FTV.

 

Enfin, le documentaire ultra-marin a aussi été affiché comme une priorité. Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer, a rappelé que toutes les chaînes 1ere disposent désormais de leur case documentaire. Environ 80 films seront commandés pour alimenter ces cases, et ils seront deux fois mieux financés que d’habitude par le groupe public.