"Saint Maud" triomphe au Festival de Gérardmer

4 février 2020
Le Festival international du film fantastique de Gérardmer a attribué son Grand Prix au film Saint Maud, qui cumule quatre récompenses.

 

La 27e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer s’est déroulée du 29 janvier au 2 février dans les Vosges. Il a proposé un hommage au cinéma fantastique français à travers une grande rétrospective avec la présence d’une vingtaine de cinéastes lors de la soirée dédiée, le samedi 1ᵉʳ février.

 

Le lendemain, pour la clôture, le palmarès des compétitions a été dévoilé. Le jury des longs métrages, présidé par Asia Argento, a attribué son Grand Prix à Saint Maud, de la Britannique Rose Glass. Le film est le grand vainqueur du Festival en cumulant quatre récompenses. En plus du Grand Prix, il a reçu le Prix de la meilleure musique originale grâce à la composition d’Adam Janota Bzowski, le Prix de la critique et le Prix du jury jeunes de la région Grand-Est.

 

Le jury des courts métrages, avec à sa tête Benoît Forgeard, a décerné son Grand Prix au réalisateur français Dayan David Oualid pour Dibbuk (33’). Pour la troisième année consécutive, la sélection des films en compétition au Festival de Gérardmer sera reprise à la Cinémathèque française du mercredi 5 au lundi 10 février. Le Grand Prix, Saint Maud, sera projeté le mercredi 5 février, à 20 heures, dans la salle Henri-Langlois.

 

Le palmarès

 

• Grand Prix (soutenu par la région Grand-Est) : Saint Maud, de Rose Glass (Diaphana Distribution)

• Prix du jury : Howling Village, de Takashi Shimizu (The Jokers Films)

• Meilleure musique originale (soutenu par la Sacem) : Adam Janota Bzowski pour Saint Maud, de Rose Glass

• Prix de la critique : Saint Maud, de Rose Glass

• Prix du public (soutenu par la Ville de Gérardmer) : 1BR : the Apartment, de David Marmor

• Prix du jury jeunes de la Région Grand-Est : Saint Maud, de Rose Glass

• Grand Prix du court métrage : Dibbuk, de Dayan David Oualid