E.N.D. Télévision s’offre son 1er grand rendez-vous à Luchon

4 février 2020
La jeune société de production voit deux de ses dernières séries digitales être sélectionnées en compétition officielle au festival des créations télévisuelles de Luchon.

 

 

Outre la production de brand content, la société E.N.D. Télévision, fondée en 2016, centre son activité sur la création de séries de fiction, prin­cipalement destinées à des supports digitaux. Des séries aux formats très courts, chaque épisode ne durant pas plus de 3 à 5 minutes.

 

 

“La télévision linéaire n’offre que de très peu de cases pour ce type de production, rappelle Fabien Giurgiu, producteur et cofondateur de la so­ciété aux côtés de Florian Fesnoux et Pierre Lorenzo. Né sur le web, ce format ne disposait pas de modèle éco­nomique. Heureusement, il s’est peu à peu professionnalisé, comme en atteste l’avènement du Nikon Film Festival. Les diffuseurs historiques ont alors pris conscience qu’un nouveau marché s’ou­vrait à eux et ont, en conséquence, mis en place des offres digitales adaptées aux nouveaux modes de consommation pour diffuser ces créations auprès de leurs spectateurs.”

 

 

Une visibilité renforcée à Luchon

 

 

En écho à la nouvelle politique éditoriale des diffuseurs tradition­nels, Orange a élaboré sa propre offre digitale, Pickle TV. Une offre qui com­prend également la chaîne du groupe M6, Golden Stories, qui diffuse les dernières séries d’E.N.D. Télévision. Le processus créatif et économique de ces séries représente de nombreux défis pour les auteurs et producteurs, que Fabien Giurgiu n’hésite pas à rele­ver, ainsi qu’il l’explique : “Nos séries sont réalisées avec des moyens finan­ciers plutôt légers, mais ces contraintes nous permettent d’être singuliers, en créant des histoires fortes et prenantes tout en limitant le nombre de person­nages et de décors.”

 

 

Du 5 au 9 février, le Festival de Luchon – la manifestation mettant à l’honneur les créations télévi­suelles françaises – constituera un rendez-vous important pour E.N.D. Télévision, puisque la société y présen­tera, en compétition officielle, deux sé­ries digitales. La première, Paillasson (7 x 4’), financée en préachat par GM6, est une comédie écrite par Constance Labbé, qui suit deux jeunes adultes en couple, de leur rencontre à leur sépa­ration, sur le lieu qui les a faits se ren­contrer : leur palier.

 

 

La seconde, En Live : Blackbird (4 x 6’), a reçu l’aide à la production du CNC. Fabien Giurgiu fait ici office de producteur et de coscénariste aux cô­tés de Paul Madillo. ”Le point de départ de cette série, raconte-t-il, est notre désir d’explorer l’impact des réseaux sociaux sur la vie des millennials. Conçue comme un thriller, elle s’inspire du phénomène viral du Momo Challenge, où un mys­térieux maître du jeu pousse de jeunes adolescents à relever des défis. Un jeu qui tourne bien souvent au harcèlement et les pousse au pire. Notre histoire suit deux jeunes amies dont la relation, déjà fragilisée par les affres de l’adolescence, va être mise à rude épreuve lorsqu’elles vont s’essayer à ce challenge.”

 

 

Actuellement, E.N.D. Télévision produit des formats plus longs, dont un unitaire TV de 90’, et une série de 10 x 26’ intitulée Beatmakers. Il s’agi­ra, pour cette dernière, d’une plongée dans le monde de la musique hip-hop qui traitera aussi de l’identité sexuelle. Le projet a d’ores et déjà reçu l’aide à l’écriture du CNC. Pour ses futures pro­ductions, la société espère collaborer aussi bien avec des diffuseurs histo­riques disposant d’une offre digitale qu’avec de grandes plateformes de streaming telles que Netflix.