Matthijs Wouter Knol, futur directeur de la European Film Academy

25 mai 2020
La European Film Academy (EFA) a annoncé la nomination de Matthijs Wouter Knol comme nouveau directeur à partir de janvier 2021.

 

La European Film Academy (EFA) a annoncé la nomination de Matthijs Wouter Knol comme nouveau directeur à partir de janvier 2021.

 

Créée sous l'initiative d'un groupe de cinéastes européens en novembre 1988 à Berlin, l'EFA est une organisation professionnelle dédiée à la promotion du cinéma européen.

 

Né aux Pays-Bas, Matthijs Wouter Knol a débuté comme journaliste indépendant et dans la production de documentaires. Il a ensuite travaillé pour le Festival international du film documentaire d'Amsterdam, a été programmateur de Berlinale Talents pendant six ans et, depuis 2014, est le directeur du European Film Market de la Berlinale. Il conservera ce poste jusqu’à novembre 2020, date à laquelle il rejoindra l'équipe EFA afin d‘assurer la transition avec l’actuelle directrice Marion Döring et prendre officiellement ses fonctions dès janvier 2021.

 

Marion Döring, qui prendra sa retraite à la fin de l'année, est liée à l'histoire de la European Film Academy depuis ses tout débuts, en tant que responsable des relations publiques des European Film Awards, puis en tant que chef de projet pour les activités et les publications de l'Académie, et depuis 1996 en tant que directrice.