Locarno attribuera des prix à des films stoppés par le Covid-19

12 mai 2020
Le festival de Locarno 2020, dont la 73e édition a été annulée sous sa forme physique, lance The Films After Tomorrow, 1er projet de cette année spéciale.

 

Le festival de Locarno 2020 lance The Films After Tomorrow, premier projet de cette année spéciale pour le Festival, dont la 73e édition a été annulée sous sa forme physique.

 

Voué au soutien du cinéma indépendant, ce projet mettra une partie des prix destinés aux longs métrages en compétition à disposition de films dont la production a été interrompue en raison de l’urgence sanitaire. Dix projets internationaux et dix projets suisses seront sélectionnés par la direction artistique.

 

Deux jurys désigneront les lauréats de deux Pardo 2020, ainsi que d’autres prix qui seront annoncés dans les prochaines semaines. Ce projet s’adresse aussi au public, invité à un voyage dans l’histoire du Locarno Film Festival à travers les films choisis par les 20 réalisateurs en lice.

 

Deux Pardo d’une valeur de 70 000 francs suisses

 

Les réalisateurs sélectionnés se présenteront au public, du 5 au 15 août, en ligne, partageant leur regard au fil d’un voyage dans l’histoire du Locarno Film Festival en choisissant chacun un film du Festival qui les a influencés. En parallèle, chacun des deux jurys internationaux évaluera les projets sélectionnés et attribuera les prix le samedi 15 août, parmi lesquels deux Pardo 2020 d’une valeur de 70.000 francs suisses chacun.

 

Seront éligibles pour sélection les longs métrages (d’une durée minimale de 70 minutes) destinés à une distribution en salle qui, immédiatement avant le début du tournage, pendant le tournage ou pendant le montage, ont été stoppés à cause du Covid-19. Il est possible d’inscrire son projet du 12 au 27 mai 2020 au moyen du formulaire en ligne accessible sur le lien suivant. Les dix projets internationaux et les dix projets suisses seront dévoilés le 25 juin puis étudiés par deux jurys internationaux de The Films After Tomorrow.

 

Pour faire sentir au secteur du cinéma notre solidarité”

 

“En ce moment difficile, nous avons cherché à concevoir un projet qui puisse apporter une aide à ces films d’auteur – toujours plus difficiles à produire – qui sont le cœur du cinéma célébré par le Locarno Film Festival, a déclaré Lili Hinstin, directrice artistique. Les deux Pardo 2020 ne sont qu’un petit encouragement pour faire sentir au secteur du cinéma notre solidarité. Avec les cinéastes choisis, nous offrirons au public une carte inédite de notre festival à travers des films qui influencent, aujourd’hui encore, le cinéma de l’art et de l’essai.

 

Quant aux autres projets de Locarno 2020, que nous annoncerons prochainement, nous cherchons également à les concevoir dans cet esprit de responsabilité et d’utilité envers les créateurs.”