Livres et Adaptations : Nouveaux Polars

22 juin 2020
Féministe, dystopique, surnaturel ou politique… le polar se réinvente et se redéploie autour de thématiques nouvelles ou de genres revisités. Sélection parmi nos coups de cœur du moment.

 

Féministe, dystopique, surnaturel ou politique… le polar se réinvente et se redéploie autour de thématiques nouvelles ou de genres revisités. Sélection parmi nos coups de cœur du moment.

 

 

NOS DERNIERS FESTINS, Chantal Pelletier (Gallimard, 2019)

Juin 2044. La prohibition alimentaire règne en France. Les commerces de bouche surveillant les permis de table de leurs clients et leur refusant certains plats s’ils n’y ont pas droit, les gourmands fréquentent désormais des restaurants et banquets clandestins. De nombreux produits sont interdits pour la préservation de la planète, de la santé publique ou du bien-être animal, et mafias de camembert, trafics de foie gras, marchés noirs de viandes se multiplient. Deux contrôleurs alimentaires sont chargés de maintenir l’ordre : elle, incorrigible goinfre, enracinée dans sa région natale et habituée aux bakchichs, lui débarquant de Paris, plus à l’aise dans le virtuel des écrans que dans la réalité, qui veut coûte que coûte élucider l’assassinat d’un jeune cuisinier dans un restaurant clandestin.

 

 

MARSEILLE 73, Dominique Manotti (Les Arènes, 2020)

La guerre d'Algérie ne s'est pas arrêtée avec les accords d'Evian de 1962, elle s'est poursuivie à Marseille et alentours avec comme point culminant l'été 1973 qui a été émaillé de crimes racistes ciblés : onze morts, une vingtaine de blessés, tous algériens. On leur tire alors dessus à vue, on les bastonne et dans l’indifférence des médias et des politiques les enquêtes sont bâclées et étouffées, presque toutes classées sans suite. Mais le tout jeune inspecteur Daquin, fraîchement nommé à l’hôtel de police de Marseille - lieu de toutes les compromissions - va vouloir remonter la pelote et démêler les nœuds. Un polar très documenté qui s’inspire d’événements historiques et mêle personnages réels et héros de fiction.

 

 

RÉGRESSION, Fabrice Papillon (Belfond, 2019)

Vannina Aquavivan, capitaine de gendarmerie à la section de recherche d’Ajaccio, débarque sur une scène de crime sordide. Parmi les restes qui jonchent le sol d’une grotte, un thorax dont le cœur a été arraché et un crâne découpé dans lequel gît une cervelle cuite. Bientôt des scènes de crime similaires sont découvertes en Espagne, en Angleterre et en Allemagne, suivant des coordonnées GPS très précises. Les analyses de la police scientifique sont stupéfiantes : l’ADN du meurtrier n’est pas totalement humain. Quelle est cette créature dotée de capacités sidérantes qu’ils pourchassent sans succès ? L’enquête s’oriente vers la Russie, ses laboratoires de recherche, ses anciens goulags, mais aussi vers les anciens "nettoyeurs" de la centrale de Tchernobyl.

 

 

LES MILITANTES, Claire Raphaël (Le Rouergue, 2020)

Une militante contre les violences faites aux femmes est froidement assassinée de neuf balles. Seul indice : les étuis de balles sont gravés aux initiales de la victime. Experte en balistique, Alice est exceptionnellement associée à l'enquête qui vise d'abord les proches de la victime, en vain. L'affaire rebondit brutalement avec un second assassinat de femme selon le même modus operandi. Dès lors le temps presse pour les policiers qui redoutent l'action d'un tueur en série. Alice, elle, préfère compter sur les nouvelles technologies de la police scientifique et sur un instinct qui lui permet de s'assurer l'aide de jeunes voleuses. Un premier roman stupéfiant, réaliste et sombre, qui plonge le lecteur en immersion dans la police scientifique.

 

 

ANAMMÈSE, Salvatore Minni (Slatkine & Cie, 2019)

Chaque nuit, Marie fait d'épouvantables cauchemars dans lesquels une femme poignardée implore son pardon. Qui est-elle ? De quelle faute s’accuse-t-elle ? Le lendemain, Marie reçoit ses patients. Elle est psychanalyste. En écoutant l’inconscient des autres, elle tente de convoquer son passé et de découvrir ce qui se cache derrière ces images atroces qui l'assaillent chaque nuit. Dans sa descente en enfer, des masques tomberont, et la vérité éclatera. Qui en subira les conséquences ? Ce patient, qui la fascine par la violence de ses réactions et la rage qui semble le ronger depuis la mort de sa femme et de sa fille ? Cet homme étrange qui la harcèle en l'appelant Vanessa, comme s'il la connaissait ?