Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Le Luxembourg City Film Festival expose son programme jeune public

 

La 10ᵉ édition du Luxembourg City Film Festival, qui se tiendra du 5 au 15 mars, a dévoilé sa programmation jeune public.

 

La manifestation consacrera des programmes par tranches d’âges (à partir de 3 ans, 5 ans, 7 ans, et 12 ans) et l’animation sera à l’honneur grâce à une mini-rétrospective consacrée à Jean-François Laguionie, en collaboration avec l’Institut français du Luxembourg, avec une projection de son dernier film, le Voyage du prince, coproduit au Luxembourg par Mélusine Productions.

Le Festival proposera également une présentation de ses œuvres précédentes : l’Ile de Black Mor et les Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie. Deux masterclasses viendront compléter ce programme : l’une avec Jean-François Laguionie lui-même et l’autre avec sa coscénariste, Anik Le Ray.

 

Focus sur l’immigration et les portraits de jeunes femmes

 

Le Luxembourg City Film Festival présentera en avant-première Hugo – Inventing the Future, du réalisateur luxembourgeois Eric Schockmel, qui présente le père de la science-fiction moderne, l’auteur luxembourgeois Hugo Gernsback.

Par ailleurs, le thème de l’immigration sera exploré à travers le film Zu Weit Weg, de Sarah Winkenstette, le documentaire Die Mission der Lifeline, de Markus Weinberg et Luise Baumgarten (film présenté en leur présence), et le « road movie » Roads, de Sebastian Schipper (le réalisateur de Victoria).

De plus, trois films tissent des portraits de jeunes femmes aux cultures différentes subissant avec plus ou moins de violence le cheminement vers leur émancipation : Charlotte a du fun, de Sophie Lorain, Nur eine Frau, de Sherry Hormann, et Rust d’Aly Muritiba.

 

Les enfants décerneront des prix

 

Le Festival privilégiera la participation des enfants et des adolescents en les invitant à intégrer un jury enfants pour récompenser un film de la catégorie des 5-8 ans ; un jury scolaire (classe d’enfants de 12 à 15 ans) ; et un jury réservé aux plus de 16 ans, qui devra délibérer autour d’une sélection de films du festival, répartis dans différentes catégories pour le Prix du jury jeune – by Kinepolis.

Le Coup de cœur des enfants récompensera quant à lui une œuvre parmi celles proposées aux 5 à 12 ans. « En une décennie, le Luxembourg City Film Festival s’est efforcé de permettre à nos enfants de mieux comprendre un monde abreuvé d’images (cinéma, télévision, Internet, réseaux sociaux, etc.) et de nouvelles formes narratives, pour lesquelles les clés de lecture ne sont pas nécessairement fournies, déclarent les organisateurs de la manifestation. Cette aspiration à l’éducation à l’image se poursuivra en 2020 via des œuvres cinématographiques exclusives, encadrées par des rencontres et débats et complétées par des ateliers ludiques et collaboratifs.« 

La programmation générale sera présentée le 12 février.

Share Button