Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Le Festival de Cannes a composé son comité de sélection

 

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, Christian Jeune, directeur du département Films et adjoint au délégué général, et Stéphanie Lamome, conseillère artistique du département Films (membre du comité de sélection depuis 10 ans), ont présenté, lundi 17 février, le comité de sélection 2020 qui aura la lourde responsabilité de choisir les films en compétition durant le 73ᵉ édition Festival de Cannes, qui se tiendra 12 au 23 mai sur la Croisette.

 

Le Festival de Cannes s’appuie aussi sur un réseau de correspondants parmi lesquels Didier Allouch, Joël Chapron, Isabelle Glachant, Agnès Poirier, José Maria Riba, Yuka Sakano et Ilda Santiago.

 

Les membres du comité

 

• Virginie Apiou : journaliste de presse écrite, elle est également réalisatrice de documentaires sur le cinéma à la télévision (Canal+, Warner, TCM…) ainsi que de reportages pour Arte.

 

• Paul Grandsard : d’origine franco-américaine, il était traducteur avant de réaliser six courts métrages entre 1987 et 2006. Il a rejoint le Festival de Cannes en 1999. Depuis 2010, il est photographe professionnel, spécialisé dans le portrait et la photo d’architecture.

 

• Laurent Jacob : après avoir été stagiaire à la réalisation puis deuxième assistant, il réalise ensuite des films de montage sur l’histoire du cinéma pour le Festival de Cannes. Il a programmé la sélection de la Cinéfondation de 1998 à 2009.

 

• Stéphanie Lamome : de 1997 à 2015, elle a été journaliste, reporter, critique, chef de service, puis rédactrice en chef adjointe au magazine Première. Depuis 2019, elle est conseillère artistique du département Films aux côtés de Thierry Frémaux et Christian Jeune.

 

• Eric Libiot : ex-animateur de radio puis journaliste télé, il devient reporter puis rédacteur en chef adjoint de Première. En 2000, il devient rédacteur en chef adjoint Arts et Spectacles au magazine L’Express, puis rédacteur en chef Culture en 2016. Depuis septembre 2019, il travaille à Lire et chez Astérios Spectacles.

 

• Lucien Logette : corédacteur du Larousse mondial du cinéma (2011) et du Dictionnaire mondial des mouvements artistiques et littéraires 1870-2010 (2012), il est aussi chroniqueur cinéma de La Quinzaine littéraire (1993-2015), collaborateur de 1895, Revue d’histoire du cinéma. Il est, depuis 1990, rédacteur en chef de la revue Jeune cinéma.

 

• Johanna Nahon : « script doctor » et productrice, elle travaille d’abord en production aux côtés de Charles Gillibert en 2015, puis en ventes internationales pour Celluloid Dreams. En 2019, elle crée un Fonds d’aide au développement et une société de production, et accompagne des projets comme consultante.

 

• Guillemette Odicino : journaliste, critique, elle est aussi chef de rubrique cinéma à Télérama. Coauteure de Toscan, papa et moi (Editions de la Martinière), elle a travaillé sur plusieurs hors-séries sur Marilyn Monroe, Louis de Funès et le cinéma d’animation en tant que rédactrice en chef.

 

• Caroline Veunac : elle signe ses premières critiques de films dans la revue Cinéastes, puis collabore à divers titres de la presse magazine. En 2016-2017, elle est rédactrice en chef du magazine de télé Plus de séries, sur Canal+ Séries. Elle écrit aujourd’hui pour Somewhere Else, un site consacré au cinéma et aux séries

Share Button